a
Afrikpresse
AccueilAfrikfocusÉlection Présidentielle en  Côte d’Ivoire : Gbagbo, Blé Goudé et Soro exclus de la liste

Élection Présidentielle en  Côte d’Ivoire : Gbagbo, Blé Goudé et Soro exclus de la liste

La Commission électorale indépendante (CEI) a dévoilé, ce lundi 17 mars 2025, la liste électorale provisoire pour la présidentielle à venir. Un enjeu majeur, notamment pour l’opposition, alors que trois figures politiques de premier plan – Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro – en sont exclues en raison de leurs condamnations judiciaires.

Désigné candidat du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), l’ancien président Laurent Gbagbo ne figure pas sur cette liste. Bien qu’acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) en 2021 et gracié par le président Alassane Ouattara en 2022, il reste frappé d’une radiation liée à sa condamnation pour « braquage de la BCEAO ». Une exclusion qui contrevient à une décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), laquelle avait exigé en 2020 sa réintégration sur les listes électorales. Son absence du scrutin soulève ainsi des interrogations sur la transparence du processus électoral.

D’autres figures majeures de l’opposition sont également absentes. Charles Blé Goudé, condamné par contumace à vingt ans de prison en 2019, et Guillaume Soro, sous le coup d’une peine de prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État », ne figurent pas non plus sur la liste électorale provisoire. Concernant ce dernier, la CADHP avait pourtant demandé à la Côte d’Ivoire de lui permettre de se présenter, mais Abidjan s’est depuis distancé de cette juridiction.

La révision de la liste électorale, menée du 19 octobre au 10 novembre 2024, a permis l’enregistrement de 1 461 081 nouveaux électeurs. Toutefois, l’exclusion de ces leaders politiques alimente déjà la polémique et pourrait raviver les tensions à l’approche de la présidentielle de 2025.

afrikpresse.com

 

Share With: