a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoEducation en situation d’urgence au Burkina Faso : l’Etat lance un recrutement d’animateurs communautaires

Education en situation d’urgence au Burkina Faso : l’Etat lance un recrutement d’animateurs communautaires

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’éducation en situation d’urgence au Burkina Faso, le ministère de l’Education nationale et de la Promotion des Langues nationale et le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective ont signé un arrêté conjoint portant modalités de recours aux animateurs communautaires, le 31 mars 2023.

l’arrêté indique qu’il est fait recours à l’animateur communautaire pour assurer la continuité éducative dans les localités ayant procédé à la réouverture des structures éducatives suite à une fermeture prolongée qui a entrainé le redéploiement du personnel fonctionnaire de l’Etat.

L’arrêté conjoint portant modalités de recours aux animateurs communautaire souligne que l’animateur communautaire est exclusivement sollicité pour des activités d’enseignements dans une classe. Toutefois, il ne peut en aucun cas prétendre à un poste administratif.

L’arrêté précise que l’animateur communautaire n’est ni un volontaire national, ni un salarié au sens du droit de travail. Sa prise en charge est imputable au budget du secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence (ST-ESU).

Le recrutement des animateurs communautaires se fera dans les directions provinciales de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF et les directions provinciales des enseignements post-primaire et secondaire (DPEPS) des zones concernées en collaboration avec le secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence (ST-ESU)

Peut être animateur communautaire, toute personne physique de nationalité burkinabè, âgée d’au moins dix-huit (18) ans et de bonne moralité. Il doit être titulaire de l’un des titres de capacités suivants:

Pour le compte du primaire:

  • le diplôme de fin d’études des écoles de formation des professeurs d’écoles;
  • le Certificat Elémentaire d’Aptitude Pédagogique (CEAP);
  • le Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP);
  • et exceptionnellement les titulaire de BAC après une initiation pédagogique d’au moins deux (02) semaines.

Pour le Post-Primaire et Secondaire:

  • le DEUG
  • la Licence

La mission de l’animateur communautaire prend fin avec le retour des enseignants fonctionnaires de l’Etat a mentionné l’arrêté. 

afrikpresse.com

Share With: