Education au Burkina Faso : l’anglais sera désormais enseigné au primaire
Le Ministère en charge de l’Education nationale du Burkina Faso à travers son secrétaire général Ibrahim Sanon a annoncé l’introduction de nouvelles matières notamment l’anglais à partir de l’école primaire.Cette note prise le 20 Septembre 2022 dans le cadre de la généralisation de l’enseignement sur la base de nouvelles curricula prendra effet à partir de l’année 2023-2024.
Enseigner à partir de la classe de la 6e dans les établissements d’enseignements publics au Burkina Faso, la langue anglaise sera désormais une matière enseignée à l’école primaire a précisé le ministre en charge de l’éducation nationale de l’alphabétisation et des langues nationales dans un communiqué.
En plus de l’anglais qui sera introduite à partir de la classe du CE1, l’Education civique au post-primaire et au secondaire, les Techniques de l’information et de la communication (TIC) feront leur apparition dans les établissements d’enseignement général et se fera progressivement à partir de l’année scolaire 2023-2024.
Dans l’objectif de généraliser la réforme, le ministère a prévu des sessions de formation et d’informations à l’intention des enseignants et des autres personnels de l’éducation.
« Il est nécessaire que tous les acteurs participent activement auxdites session pour bien s’imprégner des attentes de cette réforme » a précisé mentionné le secrétaire général du ministère de l’Education nationale dans son communiqué.
En rappel, il avait été adopté en 2015 un cadre d’orientation du curriculum (COC) qui a été relu en 2020, puis validé lors des assises nationales de l’éducation nationale tenues en 2021. Ces nouvelles mesures visent notamment l’enseignement préscolaire, primaire classique, l’enseignement bilingue, franco-arabe, l’enseignement non formelle, le poste primaire et le secondaire.
Justin N’DO (stagiaire)
Afrikpresse.com