a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoDéveloppement au Burkina Faso: Dr Harouna Kaboré apporte sa contribution à travers une œuvre

Développement au Burkina Faso: Dr Harouna Kaboré apporte sa contribution à travers une œuvre

L’ex ministre en charge du développement Industriel, du Commerce et de l’Artisanat Dr Harouna Kaboré, par ailleurs président du mouvement endogène, a présenté à la presse, une œuvre intitulée « Influence de l’intelligence économique sur la prospective ». Cette présentation a eu lieu le mardi 16 mai 2023 à Ouagadougou, en présence  des anciens ministres en charge de l’Économie du Burkina Faso Dr Saïdou Bouda et Rosine Coulibaly. 

Réaliser des référentiels nationaux de développement, c’est sans doute le but que vise l’ancien ministre en charge du développement industriel, du commerce et de l’artisanat, le Dr Harouna Kaboré. Pour ce faire, il a mis dans la bibliothèque burkinabè, un livre baptisé « Influence de l’intelligence économique sur la prospective ». Un livre qui devra permettre au pays des hommes intègres, de disposer de l’information, pour mieux définir et prendre en compte des « aspirations profondes  » des burkinabè.

Cette œuvre de 124 pages est divisée en trois grandes parties. La première partie porte sur la genèse et les fondements de l’intelligence économique et la prospective, la deuxième partie sur les enjeux des études nationales prospectives au Burkina et en Afrique, et la troisième partie sur les apports de l’intelligence économique et de la prospective face aux enjeux et développement du Burkina Faso.

Selon le Dr Saïdou Bouda qui a présenté l’œuvre, la dernière partie contient des amendements de l’auteur pour guider l’ équipe qui sera engagée dans l’étude nationale prospective 2050.

 

« C’est à la fois un outil de ménagement, et je propose de le mettre à la disposition de ceux qui sont chargés d’améliorer l’étude nationale prospective, pour mieux prendre en compte, l’ensemble des préoccupations afin de mieux planifier des actions d’influences« , a conseillé le Dr Harouna Kaboré.

L’auteur Harouna Kaboré en dédicace de son œuvre

Pour l’auteur, l’étude nationale prospective Burkina 2025 a été une très belle étude. Mais à l’écouter, les apports de cette étude n’ont pas été suffisamment exploités pour plusieurs raisons.  Des raisons que l’auteur a essayé de détaillées dans son livre et qui devront faire l’objet des études sectorielles et thématiques pour mieux exploiter l’étude nationale prospective 2050.

« Notre pays est en compétition, nos entreprises sont en compétition, et cela nécessite de mieux projeter et faire un travail de fond en regardant le passé, le présent mais aussi ce qui ce fait ailleurs« , a indiqué l’auteur.

L’œuvre « Influence de l’intelligence économique sur la prospective » comporte aussi un volet académique, qui permet aux étudiants et aux chercheurs de pouvoir s’approprier l’étude sur l’intelligence économique et sur la prospective. Du reste, le livre est disponible dans les bibliothèques au prix unitaire de 10 000F CFA.

Jeanne LAYA

Afrikpresse.com

Share With: