Economie informelle au Burkina Faso : les acteurs se penchent sur l’impact de la crise économique sur le secteur
Le ministère en charge de la Jeunesse et de l’Emploi, à travers la direction générale de l’insertion professionnelle et de l’emploi a organisé ce vendredi 7 octobre 2022, à Ouagadougou une conférence publique à autour du thème « L’impact de la crise économique sur l’économie informelle ». Initiée au profit du Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso, l’objectif était d’échanger avec les acteurs de l’économie informelle en vue de trouver des solutions pour la relance de l’économie burkinabè.
« L’impact de la crise économique sur l’économie informelle », c’est sous ce thème que s’est tenue la conférence publique initié par le ministère en charge de la Jeunesse et de l’Emploi, au profit des acteurs de l’économie informelle au Burkina Faso. Objectif de cette conférence est de permettre une lecture de l’économie globale du Burkina Faso en occurrence celle de l’économie informelle et entamer des discussions afin de trouver des solutions aux nombreuses difficultés que rencontre le secteur face à la crise économique sur le plan mondiale.
Principale source d’emplois au Burkina Faso, l’économie informelle occupe 25% des actifs en milieu rural et 75% en milieu urbaine. Cependant, le secteur de l’économie informelle rencontre depuis un certain temps des difficultés qui entravent son bon fonctionnement à cause des crises sanitaire, humanitaire et sécuritaire auxquelles viennent s’ajouter la crise Russo-ukrainienne. Une crise qui a perturbé les chaines d’approvisionnement des pays de l’Europe orientale et a porté un coup dur à l’économie mondiale et l’économie informelle n’est pas en reste.
« Avec l’avènement de cette crise, l’économie mondiale se porte mal et les entreprises informelles ne sont pas épargnées. Elle a engendré la hausse des prix des hydrocarbures, des transports et par ricochet une augmentation accrue du niveau général des produits de premières nécessité », a indiqué Boureima Tondé, vice-président du Conseil national de l’économie informelle qui a pris la parole au nom de son président Salif Nikièma.
Selon lui, la conférence publique est un cadre privilégié d’échanges et de réflexions pour l’ensemble des acteurs de l’économie informelle du Burkina Faso pour trouver des pistes de solutions pour une sortie de la crise économique. A en croire Boureima Tondé, au terme des échanges sortiront des recommandations fortes à même de contribuer à assurer la résilience des membres du conseil et la survie de leurs unités économiques face à la crise.
A cet effet, il a salué à sa juste valeur le thème. Pour lui, cela traduit la volonté du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi de trouver des solutions alternatives pour porter haut des initiatives qui visent à accompagner les acteurs de l’économie informelle pour la stabilité de leurs activités quotidiennes.
En marge de la conférence publique, le bureau national du conseil a fait un don de 105 kits scolaires composés entre autres, de sacs de cahiers, de livres, des ardoises, des stylos, des protège-cahiers à l’endroit des élèves déplacés internes et aux orphelins de 7 régions, à savoir le Centre-nord, le Sahel, l’Est, la Boucle du Mouhoun, le Centre-est et les Hauts-Bassins.
Pour Salif Nikièma c’est une manière pour eux d’apporter leur soutien afin de soulager les souffrances de ces nombreux élèves durement arrachés à leurs cadres de vies.
Pour sa part, le directeur général l’insertion professionnelle et de l’emploi a rassuré de la ferme volonté du ministère a toujours accompagner les acteurs de l’économie informelle.
N’DO Justin (stagiaire)
Afrikpresse.com