Dossier Emmanuel Zoungrana : « La liberté provisoire lui a été refusée par ce qu’il y avait des vuvuzuelas » Me Kéré
Apporter des éléments de précision sur le dossier du Lieutenant-Colonel Zoungrana, tel a été l’objectif de la conférence de presse conviée par les avocats et les partisans de Zoungrana, ce mercredi 19 octobre 2022 à Ouagadougou. Pour Me Paul Kéré, le refus d’accorder la liberté provisoire à son client est inadmissible dans le contexte actuel du pays.
La liberté provisoire a été refusée au Lieutenant-Colonel Zoungrana en raison des manifestations du 12 octobre dernier à l’extérieur du palais, jour de la séance de négociation.
« La liberté provisoire lui a été refusée par ce qu’il y avait des vuvuzuelas dehors, par ce qu’il avait des gens qui manifesté dehors » a indiqué Me Kéré.
« Si ces manifestations peuvent influencer le juge qui est à l’intérieur du Tribunal militaire, c’est que ce juge n’est pas indépendant » a-t-il ajouté.
Il a aussi indiqué que le délai raisonnable dans le cadre de la détention provisoire de son client est dépassé. « Si après 10 mois on n’a rien trouvé dans le cadre de cette procédure, qu’on le mette en liberté provisoire » a-t-il exigé.
Me Kéré a aussi indiqué que si la cour de cassation ne casse pas la décision de la chambre de contrôle, lui et son client saisirons la cour de justice à Abuja.
Afrikpresse.com