Divertissement et gastronomie au Burkina Faso : les meilleurs acteurs récompensés le 16 décembre prochain
Le commissariat général des Meilleurs Acteurs de Divertissement et de la Gastronomie de Ouagadougou ont animé ce Jeudi 16 Septembre 2022 une conférence de presse. Objectif, dévoiler le chronogramme et procéder au le lancement officiel de la 9e édition de leurs activités, cérémonie officielle de récompense quant à elle se tiendra le vendredi 16 Décembre 2022.
Depuis 2014 les MADIGO décernent des trophées chaque année aux espaces et aux individus de divertissement et de la gastronomie qui ont su se distinguer tout au long de l’année. Devenir le baromètre du divertissement et de la gastronomie au Burkina Faso, tel est l’objectif que se sont fixés les MADIGO.
« On veux dans quelques années quand on on doit parler de divertissement ou de gastronomie , on doit dire MADIGO » a déclaré Jean André Ouédraogo, le commissaire général.
Plusieurs qualités doivent alors être réunis pour être parmi les candidats de ces MADIGO. Les critères de sélection des candidats sont entre autres :
– pour les espaces, avoir au moins 8 mois d’existence, être géographiquement accessible, avoir une capacité d’accueil de 150 places, être salubre et être visible sur les médias et les réseaux sociaux.
– pour les individus être en exercice au moins 3 mois avant les présélections, promouvoir la musique et les concepts burkinabé, résider au Burkina Faso et être reconnu par la structure légale au Burkina Faso pour les nominés de la catégorie des producteurs.
Pour sa part, Serge Ekra Delafaurce ancien commissaire général des MADIGO à, depuis Abidjan où il séjourne actuellement, traduit sa reconnaissance à Jean André Ouédraogo.
« En ta qualité de nouveau commissaire général des MADIGO, je voudrais te souhaiter toutes les chances et tout le courage possible. Car la chose évennementielle est loin d’être une évidence au Burkina Faso. Mais tu es audacieux. Ton sens de l’innovation et ta fine impertinence contribueront à améliorer les choses là où nous te les laissons. Merci pour la confiance », a indiqué Serge Ekra Delafaurce.
Le fait marquant de cette 9e édition des MADIGO est l’introduction de prix spéciaux qui sera décernés aux devanciers de chaque catégorie pour leur rendre hommage et valoriser leur efforts qu’ils ont eu à effectuer pour le développement de ces secteurs.
Selon le commissaire général, Jean André Ouédraogo, le divertissement est également un facteur de développement d’un pays, il nécessite alors un accompagnement. « Je profite de vos micro lancer un appel au ministère de la Culture pour demander son accompagnement et avoir au moins un sponsor pour cette année parce que nous travaillons vraiment pour le divertissement et la gastronomie au Burkina Faso » a-t-il lancé.
Justin N’DO (stagiaire)
Afrikpresse.com