a
Afrikpresse
AccueilAfriqueCyclisme/ Burkina Faso : les femmes pédalent pour la paix

Cyclisme/ Burkina Faso : les femmes pédalent pour la paix

L’association « Afrique en symbiose » organise une course cycliste féminine dénommée « Sankara sport » qui se déroule dans les 12 arrondissements de la ville de Ouagadougou à compter de ce 4 novembre 2023.  A travers cette compétition, les femmes entendent promouvoir la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso.

« Résilience populaire à base de sport communautaire », c’est sous ce thème que se tient la 1ère édition de « Sankara Sport ». Une centaine de femmes et de jeunes filles ont participé au lancement de cette compétition féminine, ce samedi 4 novembre. Cette course cycliste incarne selon la présidente de Afrique en symbiose Aida Zi dit la malienne, l’esprit de la solidarité et de la paix.

« Dans un monde où les défis ne cessent de croitre, où la division menace l’harmonie, nous avons choisi de faire de cette compétition, un symbole de notre engagement en faveur de la paix et de la cohésion », a indiqué Aida Zi. Ce lancement de la course cycliste féminine est un signal fort qui fait appel à l’ensemble des burkinabè à l’union sacrée de la nation.

Pédaler le vélo est également une façon pour l’association, de célébrer la force et le talent des femmes qui sont souvent les maillons importants des communautés, mais qui sont souvent négligés.

« Nous croyons à leur capacité à inspirer, à créer des liens et à transformer nos sociétés », foi de la présidente de « Afrique en symbiose ». Pour elle, le sport est un moyen de transcender les différends pour atteindre l’objectif commun qui est la paix.

Il faut noter que Sankara sport pour la paix et la cohésion sociale comme son nom l’indique, honore la mémoire de notre héros national feu Thomas Sankara.

En rappelle, l’association « Afrique en symbiose » compte plus de cent (100) femmes et de jeunes filles. Elle a des représentantes dans les 12 arrondissements de la ville de Ouagadougou.

Jeanne Z. LAYA ,Afrikpresse.com

Share With: