a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoCulture au Burkina Faso :«là où les politiques ont échoué, les artistes vont y réussir », dixit Ahoua Yaméogo

Culture au Burkina Faso :«là où les politiques ont échoué, les artistes vont y réussir », dixit Ahoua Yaméogo

Après deux semaines de résidence, l’atelier Afrique en couleurs a organisé un vernissage de l’exposition dénommé  » les Amazones de l’art », le vendredi 6 octobre 2023 à Kamboinsin. Une résidence qui avait pour but d’accompagner les artistes, notamment des femmes, dans la création et la valorisation du patrimoine artistique ainsi que la lutte contre le chômage et la pauvreté dans un contexte difficile. Présent à ce vernissage, le représentant du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Alidou Belèm et Joséphine Ouédraogo, marraine de la cérémonie.

Une quarantaine d’œuvres plastiques composées de peintures, de sculptures, de design bijoux et cuir, de photographies et de récupération, sont exposées sur le site du futur complexe Pawaninssongo et de la galerie Waninmanegré.

Construites autour de la thématique « Femme, contribution et résilience dans un monde en proie à l’extrémisme violent », ces œuvres sont exclusivement issues d’une résidence de deux semaines d’échanges entre des jeunes artistes et leurs aînés.

Au total, vingt artistes plasticiens composés essentiellement de femmes dont des déplacées internes ont bénéficié de cet encadrement.

Selon la gérante de l’Atelier Afrique en couleurs Ahoua Yaméogo, la résidence avait pour but de donner la possibilité aux artistes d’apprendre les étapes de création d’œuvres dans de bonnes conditions, et améliorer les conditions de pratiques et de développement professionnel des artistes tout en favorisant les échanges ainsi que le transfert de compétences entre professionnels.« Je suis convaincue que là où les politiques ont échoué, les artistes vont arriver à réunir l’Afrique», a lancé Mme Yaméogo.

Une occasion pour les bénéficiaires, de poursuivre un projet de création artistique dans des conditions techniques organisationnelles. « La résidence m’a apporté une expérience inoubliable. Avant, je ne savais pas ce que je peux représenter. Mais grâce à cette résidence, j’ai eu des conseils des doyens et des Masters Class qui m’ont inspiré et qui m’ont montré des techniques pour exprimer mes émotions », s’est réjouie Dorcas Ouédraogo, une exposante.

Le chargé de mission du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du tourisme Alidou Belèm a salué cette initiative qui valorise l’art plastique et la culture burkinabè. «  En regroupant ces femmes en un endroit propice durant une dizaine de jours, en fraternisant avec elles,vous leurs avez permis d’apprendre une activité afin d’être résilentes », a-t-il reconnu avant de félicité les artistes pour les efforts déployés.

La marraine du vernissage Joséphine Ouédraogo quant à elle, a pour sa part, rendu hommage à la directrice artistique Ahoua Yaméogo, qui offre ce cadre de communication et de marketing pour les produits d’art plastique du continent africain. « J’ose croire que le séisme socio-culturel et économique provoqué par ces conflits armés pourrait nous offrir l’opportunité de reconstruire nos sociétés sur des fondements qui visent à corriger les inégalités en mettant en exergue les capacités, les compétences, les talents et les aspirations légitimes des uns et des autres », a souligné la marraine. Elle invite par ailleurs les populations à faire un tour sur le site Wannemanegré et se procurer ces belles oeuvres. Les expositions se tiennent jusqu’au 5 novembre prochain 2023.

La directrice de l’Atelier l’Afrique en couleurs Ahoua Yaméogo entend faire de cet espace, une galerie d’art contemporain au norme internationale qui accueillera tous les artistes plasticiens du Burkina Faso et de la sous-région.

Afrikpresse.com

Jeanne Z. LAYA

Share With: