a
Afrikpresse
AccueilAfriqueCulture africaine : Lacina Teguera apporte sa pierre à la construction de la paix au Burkina Faso

Culture africaine : Lacina Teguera apporte sa pierre à la construction de la paix au Burkina Faso

Lacina Teguera a mis à la bibliothèque burkinabè, un recueil de nouvel intitulé « l’arbre à problème ». La dédicace de cette œuvre est intervenue le samedi 17 juin 2023 à Ouagadougou en présence des parents, amis et collègues.

En écrivant ce recueil de nouvel, Lacina Teguera entend apporter sa part de contribution à l’éducation et la formation de la nouvelle génération.

Dans un recueil de 15 nouvelles et de 119 pages, l’auteur fait la promotion de la paix et du vivre ensemble. A travers cette œuvre « l’arbre à problème », il inculque certaines valeurs telles que l’honnêteté, les valeurs de la traduction, le respect des ainés, l’esprit de solidarité.

Lacina Teguera, auteur

L’éducation, le respect de la tradition, l’emploi des jeunes, les conditions de la femme africaine, les problèmes de chefferie sont entre autres les thématiques abordés par l’écrivain Lacina Teguera.

Selon l’auteur, ce livre est aussi une autre preuve de résilience dans ce contexte difficile que traverse le Burkina Faso.

« A travers le titre de l’œuvre, c’est pour dire à la population burkinabè de revenir encore sur la cohésion sociale et le vivre ensemble. Parce que ce sont des petites querelles qui deviennent des guerres entre populations », a indiqué l’écrivain.

L’œuvre « l’arbre à problème » traduit les faits de la société avec un certain humour.

Jean Marie Kafando, parrain

Parrain de la cérémonie de dédicace de l’œuvre, Jean Marie Kafando invite les populations à se procurer du livre. « C’est une belle œuvre d’un bon Samo. Il y a beaucoup de thématique qui sont abordés avec le titre principale qui pose un cas dont la solution semble à porter de main, mais en parcourant l’œuvre, on se rend compte que c’est vraiment un arbre à problème. C’est un livre qu’il faut offrir en cadeau à ses enfants pour les vacances », a -t-il conseillé.

Après avoir félicité l’auteur, il l’a encouragé à continuer à écrire et à trouver des solutions aux problèmes que vit les sociétés de nos jours.

Natif de Koho, province des Balés, Lacina Teguera est actuellement un Attaché d’Administration Scolaire et Universitaire de Bazéga. Son œuvre « l’arbre à problème » est actuellement disponible dans les bibliothèques du Burkina Faso au prix unitaire de 3 000 F CFA.

Zonouhan LAYA

Afrikpresse.com

Share With: