Crise sécuritaire au Burkina Faso : les gabelous entendent apporter leurs contributions
Du 19 au 20 janvier 2023, le syndicat national des travailleurs de l’administration douanière (SYNATRAD) tient son 8e congrès ordinaire. Placée sous le thème « la contribution du SYNATRAD face aux défis sécuritaires actuels », la cérémonie d’ouverture de cet instance est intervenue sous la présidence du ministre de la Fonction publique et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, du directeur général des douanes, Mathias Kadiogo et le parrainage du ministre de l’Economie, des Finances et de la prospective.
« La contribution du SYNATRAD face aux défis sécuritaires actuels », c’est sous ce thème que se tient le 8e congrès du SYNATRAD. Deux jours durant, les militants du SYNATRAD vont non seulement s’appesantir sur leurs préoccupations professionnelles mais prendront également connaissance de la situation sécuritaire au Burkina Faso. Toute chose qui suscitera des propositions de solutions pour une meilleure contribution du SYNATRAD sur les défis sécuritaires du moment. En outre, ce 8e congrès servira de cadre pour le SYNATRAD d’examiner et actualiser sa plate-forme revendicative et également examiner les préoccupations des militants.
Les moments forts de ce congrès seront entre autres, la présentation du bilan moral et financier du bureau sortant du SYNATRAD, l’amendement et l’adoption des statuts et règlement intérieur et l’élection du nouveau bureau national.
S’agissant de bilan, le secrétaire général sortant du SYNATRAD, Blaise Nébié a indiqué que durant les 3 années de mandature, le bureau sortant n’a ménagé aucun effort pour la défense des intérêts moraux, matériels et financiers des militants. « Dans ce sens, nous avons mené des actions de revendications et de résolution de conflits auprès des chefs d’offices, des directeurs régionaux, des directeurs centraux, des directeurs généraux des douanes, de nos ministres de tutelle et auprès d’autres membres du gouvernement », a confié Blaise Nébié.
En termes d’activités sur le terrain, le secrétaire général du SYNATRAD a fait savoir qu’en 2021, le SYNATRAD a commandité, à ses frais, un audit financier et organisationnel de la mutuelle des agents de l’administration des douanes, séminaire syndical du 22 au 26 novembre 2021 à Bobo-Dioulasso.
Par ailleurs, Blaise Nébié a laissé entendre que les instances du SYNATRAD ont été régulièrement tenues tout au long du mandat bureau national sortant. Il s’agit entre autres de deux conseils syndicaux organisés en 2020 et en 2022, des assemblées générales tenues chaque fois que la situation l’exige et des réunions du bureau national régulièrement tenues à raison d’une réunion par mois au minimum.
Pour lui, le 8e congrès est une belle occasion qui va permettre de réfléchir sur les différents types de contributions que le SYNATRAD peut apporter à l’effort de guerre. « En tant que partie intégrante des FDS, nous devons apporter notre contribution à l’effort de guerre », a-t-il martelé.
Blaise Nébié a saisi l’occasion pour traduire ses félicitations au nouveau directeur général des douanes Mathias Kadiogo, ancien secrétaire général du SYNATRAD pour sa nomination.
Pour sa part, le ministre de la Fonction publique et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a salué la tenue effective du congrès. Il s’est dit redevable au SYNATRAD qui est toujours resté à ses côtés à des moments décisifs de sa vie. A l’endroit des militants, Bassolma Bazié les a invités à maintenir le cap.
Le directeur général des douanes Mathias Kadiogo, quant à lui, a reconnu que durant les trois années de mandats, le bureau sortant a engrangé des acquis qui doivent être consolidés. Il s’est dit disponible à écouter les préoccupations du syndicat et à recevoir leurs conseils. Mathias Kadiogo a invité les militants du SYNATRAD à demeurer « juste et objectif ». Il les a aussi exhorter à rester solidaires, participatifs, unis pour l’objectif commun et transcender les intérêts individuels afin de faire sortir le Burkina Faso de la crise sécuritaire.
Le 8e congrès du SYNATRAD, faut-il le rappeler a enregistré la participation de syndicats amis venus du Niger et du Mali.
Anna OUEDRAOGO
Afrikpresse.com