Crise sécuritaire au Burkina Faso: le CBRD exprime sa gratitude aux Forces de défense et de sécurité
Le Collectif Burkim-BI pour le renouveau démocratique (CBRD) a donné sa lecture sur la situation sécuritaire du Burkina Faso au cours d’un point de presse tenu le samedi 25 mars 2023 à Ouagadougou. Face aux journalistes, les membres du Collectif ont exprimé leur gratitude aux autorités de la Transition et aux Forces de défense et de sécurité (FDS) engagés dans la lutte contre les groupes armés terroristes, au risque de leur vie.
Engagé pour la défense des valeurs démocratiques au Burkina Faso, le Collectif Burkim-BI pour le renouveau démocratique (CBRD) n’est pas en marge de la crise sécuritaire que traverse le pays depuis quelques années. Un collectif qui, sur le plan humanitaire, économique et moral, contribue à la lutte contre le terrorisme au Burkina.
« En tant que Collectif Burkim-Bi pour le renouveau démocratique, nous avons des membres qui sont VDP et travaillent au quotidien aux cotés des FDS pour protéger notre pays contre les attaques terroristes« , a indiqué Hamidou Sawadogo, porte-parole du CBRD au cours d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou le samedi 25 mars 2023.
Les membres du Collectif ont salué les efforts du Gouvernement et exprimé leur gratitude aux Forces de défense et de sécurité. << Nous sommes conscients que la sécurité est un enjeu majeur pour notre pays et que les soldats risquent leur vie tous les jours pour protéger notre Nation. Nous reconnaissons leur courage, leur sacrifice et leur détermination dans la lutte contre le terrorisme et leur exprimons notre profonde gratitude >>, a mentionné le porte parole du Collectif.
Tout en exprimant la fierté du CBRD à participer à l’effort de guerre, M. Sawadogo a appelé les burkinabè à jouer leur rôle dans la lutte contre le terrorisme. Le Collectif s’engage en outre, à contribuer à la consolidation de la paix et de la sécurité en vue de bâtir un Burkina meilleur.
Cette conférence de presse a été une occasion pour les membres du CBRD de rendre hommage aux ex présidents de la transition du Burkina Faso. Il s’agit de Yacouba Isaac Zida et Michel Kafando qui ont su « gérer la transition en 2014 avec brio« .
Grace à leur leadership et leur vision, ils ont su rassembler les forces vives de la nation et assurer une transition pacifique et stable.
Pour M. Sawadogo, leur gestion avait permis au Burkina Faso de renfoncer son statu de modèle de démocratie en Afrique de l’Ouest.
De ce fait, le Collectif invite les burkinabè à soutenir cette transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré afin que les actions menées aujourd’hui aboutissent à une refondation nationale qui jettera les bases d’une démocratie qui s’adapte aux réalités des citoyens.
LZJ
Afrikpresse.com