Crise humanitaire au Burkina Faso : le CONASUR à la recherche de solutions idoines
Examiner et valider le projet de stratégie nationale de relèvement dans sa version consolidée à l’issue de l’atelier de validation technique des 13 au 14 décembre dernier, tels ont été les objectifs de cet atelier organisé par le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) ce jeudi 29 décembre 2022 à Ouagadougou.
En vue de trouver des solutions à cette crise humanitaire que le pays des hommes fait face, le gouvernement s’était doté depuis 2021 d’une stratégie de relèvement des populations affectées par cette crise. C’est dans cette optique que se tient l’atelier de validation de cette stratégie nationale de relèvement des personnes internes et des communautés d’accueil.
Nandy Somé /Diallo, ministre de l’Action humanitaire de la réconciliation national du genre et de la famille, estime que cette stratégie consiste à trouver des solutions durables à la vulnérabilité des personnes déplacées internes et des communautés d’accueil en les apportant des actions précises.
« Ces actions visent à l’amélioration de leur accès aux services sociaux de base. Également redynamiser l’économie des zones de retour, de réintégration et d’installation des personnes affectées, mais aussi de promouvoir la gestion des conflits pour que ces communautés déplacées puissent vivre en harmonie avec les communautés hôtes », a-t-elle soulignée.
Quant à la représentante du PNUD, Elsie Laurence-Chounoune, cet atelier est très important. Car pour elle, il s’agit de valider le document qui traduit en termes de plans et de programmes réalisables, la vision des plus hautes autorités du pays en termes d’actions de relèvement des personnes déplacées internes et des communautés d’accueil pour les cinq prochaines années.
En rappel, le PNUD s’est engagé depuis 2021 à accompagner le processus avec les autres agences du système des Nations et sous le leadership du gouvernement.
Afrikpresse.com