Crise humanitaire au Burkina Faso: la CEDEAO se prononce sur les besoins du pays
La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) séjourne du 21 au 27 mars 2023 au Burkina Faso, pour évaluer et valider les besoins humanitaires techniques du pays. Une occasion pour la chargée des affaires humanitaires et sociales de la CEDEAO Sintiki Ugbe de se prononcer le samedi 25 mars, sur lesdits besoins du Burkina Faso pour l’année 2023.
La CEDEAO entend accompagner les efforts du Gouvernement burkinabè pour soulager les Personnes déplacées internes (PDI) qui se sont retrouvées dans la crise humanitaire. C’est pourquoi, la commission de la CEDEAO a chargé la Mission intégrée de haut niveau, d’évaluer et valider les besoins humanitaires techniques du Burkina Faso pour l’année 2023.
« Cette Mission est une décision de la 62e Session ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO », a souligné la chargée des affaires humanitaires et sociales de la commission de la CEDEAO, Sintiki Ugbe.
Une décision qui prendra les dispositions afin de répondre à la crise humanitaire que traverse le pays. Selon Mme Sintiki Ugbe, la CEDEAO reste engagée aux côtés du Burkina Faso à cause de la situation qu’elle déplore complexe.
Après les travaux de cette Mission, elle va soumettre un rapport à la commission de la CEDEAO et le CONASUR aussi soumettra un rapport au gouvernement du Burkina Faso.
LZJ
Afrikpresse.com