Crise économique au Burkina Faso : les acteurs du secteur informel en concertation
Les travailleurs de l’économie informelle ont tenu un panel le vendredi 7 octobre 2022 à Ouagadougou. Objectif, discuter autour de la crise économique que vit le Burkina Faso depuis l’avènement de la maladie à Covid 19.
Le double crise sanitaire et sécuritaire a plonger le Burkina Faso dans une crise économique sans précédent. En vue de réguler la flambée des prix des produits au pays des hommes intègres, les travailleurs de l’économie informelle se sont rencontrés le vendredi 7 octobre 2022 au Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC).
<< L’impact de la crise économique sur l’économie informelle au Burkina Faso >>, c’est sous ce thème que s’est tenue la conférence publique. Elle a réuni quatre (04) panelistes dont Abdoulaye Tao du Journal l’Economiste du Faso, Tidiane KABORE du Groupe d’actions pour la promotion du civisme fiscal, Toussaint KAGAMBEGA de la direction régionale des Douanes du Centre, et Alexis ZONGO, secrétaire national chargé de la transition vers l’économie formelle au CNEI-BF.
Les panelistes ont échangé sur plusieurs sujets. Il s’est agi entre autres :
– d’expliquer l’impact de la crise économique sur l’économie informelle burkinabè ;
– présenter les mesures mise en œuvre par le Gouvernement pour accompagner les acteurs économiques informels face à cette crise ;
-proposer des mesures de relance économique ;
-formuler des mesures objectives et réalistes, à mettre en œuvre pour réguler la flambée des prix des produits au Burkina Faso ;
– présenter le mécanisme de contrôle des prix des produits de première nécessité ;
-formuler des recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes.
A l’Issue des échanges, des recommandations ont été formulées afin de relever des défis que font face les acteurs de l’économie informelle du Burkina Faso.
Après cette conférence publique, les membres statutaires du CNEI-BF se sont réunis dans la même la même journée pour tenir la session ordinaire de leur conférence nationale. Un cadre de concertation qui a regroupé tous ses démembrements, à savoir les membres du bureau exécutif national, les présidents régionaux et provinciaux.
Cette réunion a permis d’évaluation des actions du Bureau Exécutif National et accueillir de nouveaux membres dans le Bureau. Une occasion pour les participants de définir une stratégie de mobilisation des ressources et échanger sur la mise en place d’un Régime commercial simplifié au profit des petits commerçants transfrontaliers.
Pour le bon fonctionnement du CNEI-BF, des motions et des actions fortes ont été adoptées.
A l’occasion, le Président du CNEI-BF, Salifou NIKIEMA a, au nom du bureau national, remis des kits scolaires aux élèves deplacés internes et aux orphelins de 7 régions qui accueillent le plus de déplacés internes. Au total, 105 kits, constitués de sacs, de livres, de cahiers, stylos, (…) à raison de 15 sacs par région touchée ont étéremis. M. NIKIEMA s’est engagé à faire en sorte que la voix de cette partie importante de l’économie continue d’être entendue au plus haut niveau.
Il a remercié le ministère de tutelle et l’ensemble des participants venus des différentes régions malgré les contraintes sécuritaires actuelles du Burkina Faso.
Zonouhan LAYA
Afrikpresse.com