a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoCours de premier secours : Des élèves du lycée municipal Bogodogo aptes à porter assistance en cas d’accident

Cours de premier secours : Des élèves du lycée municipal Bogodogo aptes à porter assistance en cas d’accident

L’équipe d’African Initiative a organisé un séminaire de formation en secourisme le vendredi 10 mai 2024 au lycée municipale Bogodogo dans l’arrondissement 10 de Ouagadougou. Le séminaire animé par Docteur Grégory a porté sur les soins de premiers secours à apporter à une personne en danger.

Ousmane Kaboré est élève de première scientifique au lycée municipal Bogodogo. Il se dit désormais apte à porter assistance à une personne en danger après avoir suivi le séminaire de Dr Grégory. « J’ai appris beaucoup de chose lors de cette formation. Par exemple en cas d’électrocution il faut isoler la personne du système d’électricité et réanimer la personne », explique le jeune Ousmane. Le séminaire de Docteur Grégory a porté sur les gestes de premiers secours à apporter à un tiers en cas d’accident. Notamment comment sauver une personne en cas de fracture, d’évanouissement, d’électrocution et d’hémorragie. « Moi-même je suis malade et le cours de ce soir m’a permis de comprendre beaucoup de choses que je ne connaissais sur ma maladie », témoigne l’élève Assanatou Bancé à l’issue du séminaire avant d’expliquer comment sauver une personne évanouie. « En cas d’évanouissement on peut sauver la personne en effectuant une respiration artificielle. En faisant un massage cardiaque ou en faisant du bouche à bouche », laisse-t-elle entendre rassurée. Au cours de ce séminaire les élèves étaient vraiment assidus, leur milieu étant source d’accident comme l’explique Toussain Kaboré, Proviseur du lycée. « Cette formation est ultra utile parce dans le cadre du lycée  y’a des élèves qui tombent d’asme et il y’a l’éducation physique et sportive qui pose très souvent des problèmes aux élèves par moment. Il y’a trop d’accident en circulation et c’est vraiment utile pour les élèves » témoigne-t-il. Comme à l’accoutumé, Docteur Grégory a offert un tensiomètre et des produits pharmaceutique à la vie scolaire du lycée Bogodogo avant de prendre congé de ses hôtes. Ces produits selon le proviseur vont contribuer à résoudre beaucoup de problèmes. « C’est un ouf de soulagement. Il y’a des moments où on achète des médicaments de nos propres poches pour des élèves et voilà  que ce don va nous emmener à éviter certains mensonges des élèves qui fuient les cours en prétextant des maladies » a expliqué le proviseur. Chaque semaine, African Initiative organise des séminaires de formation en vue d’inculquer les gestes de premier secours aux élèves des lycées et collège de la ville de Ouagadougou.

 

Share With: