a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoCoupure d’eau à Ouagadougou : le pompage a repris, la situation va se stabiliser progressivement, ONEA

Coupure d’eau à Ouagadougou : le pompage a repris, la situation va se stabiliser progressivement, ONEA

Le mardi 25 avril 2023, un incident intervenu sur le site de l’Office national de l’eau et de l’assainissement de Ziga 2 a provoqué une coupure d’eau dans certains quartiers de la ville de Ouagadougou et ses environs notamment, Loumbila, Pabré et Ziniaré. A en croire la directrice générale par intérim de la nationale des eaux et de l’assainissement, une équipe est à pied d’œuvre pour pallier au dysfonctionnement. Du reste, la situation progressivement était entrain de se stabiliser dans la matinée du jeudi 27 avril 2023.

A la tête d’une délégation, Eléonore Sanfo, directrice du centre de métiers de l’eau et directrice générale par intérim de L’ONEA est descendue sur le terrain le mercredi 26 avril 2023, pour constater de visu l’état d’avancement des travaux.

« Hier (ndlr, le mardi 25 avril), aux environs de 14h, nous avons enregistré un incident au niveau de la conduite de refoulement de la station de Ziga 2. Cet incident nous a amené à arrêter le refoulement. Ce qui a impacté la déserte au niveau des quartiers de Ouagadougou et surtout des villes périphériques comme Pabré, Ziniaré et Loumbila », a d’emblée indiqué la DG par intérim.

Eléonore Sanfo, directrice générale par intérim de L’ONEA

Elle a tenu a précisé qu’une équipe de techniciens sont à pied d’œuvre pour résoudre le problème le plus tôt possible et des mesures seront prises pour assurer la qualité de l’eau après l’incident. Selon elle, cette situation n’est pas liée à cette période canicule. D’ailleurs, a-t-elle rassuré, la situation reviendra progressivement à la normale d’ici la soirée (ndlr, mercredi 26 avril) au regard de l’avancée des travaux.

Pour sa part, Samuel Yalpougdou, responsable de la station de traitement de l’eau potable à Ziga a fait savoir que cet incident est le fait suite à l’endommagement d’un tuyau qui conduit l’eau à Ouagadougou. Pour lui, c’est une panne majeure vu que cela a entraîné une rupture de la desserte de l’eau.

Depuis les premières heures de la survenue de l’incident le mardi 25 avril, Samuel Yalpougdou son équipe sont sur le lieu pour essayer de pallier au dysfonctionnement en remplaçant le matériel défaillant avec du matériel neuf. Selon lui, les travaux évoluent positivement. « A l’étape actuelle, nous sommes vers les travaux de finition. D’ici-là nous allons reprendre tout normalement », a-t-il rassuré.

Samuel Yalpougdou, responsable de la station de traitement de l’eau potable à Ziga

Eléonore Sanfo a saisi l’occasion pour présenter ses excuses à la population et demander l’indulgence des clients pour les désagréments causés. « Nous sommes sur une station de traitement, et les incidents techniques, c’est des choses qui arrivent quand on est en production. Donc c’est un évènement inattendu mais dès que ça survient, on se mobilise pour résoudre le problème. Ça, c’est la première étape, et par la suite, nous allons mieux analyser l’incident pour voir ce que nous allons faire pour que ça ne soit pas répétitif », a-t-elle confié

Dans la matinée du jeudi 27 avril 2023, la nationale de l’eau annonçait la fin des travaux de réparation de la conduite endommagée et la reprise du pompage pour recharger les conduites en eau alimentant Ouagadougou, Ziniaré, Loumbila et Pabré. « La situation se stabilisera progressivement en fonction de la recharge des conduites et des infrastructures de stockage », a fait savoir le département de la communication de l’ONEA.

Anna OUEDRAOGO

Afrikpresse.com

Share With: