a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoCoup d’Etat au Burkina Faso : la CEDEAO se dit rassurée par Ibrahim Traoré

Coup d’Etat au Burkina Faso : la CEDEAO se dit rassurée par Ibrahim Traoré

Initialement prévu pour les 14 et 15 Octobre 2022 à Dakar au Sénégal, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a finalement annulé son sommet extraordinaire sur le Burkina Faso. Justification, elle dit être rassuré par le capitaine Ibrahim Traoré sur la question du respect des accords déjà convenues avec l’ancien président de la transition.

Durant ce sommet, les chefs d’état de la CEDEAO devaient se réunir pour d’échanger sur le deuxième coup d’état au Burkina Faso ayant conduit à l’évincement du président Damiba par le capitaine Ibrahim Traoré.

« Entre temps, nous avons tous suivis la déclaration du capitaine Ibrahim Traoré qui accepte mettre en œuvre l’agenda de la CEDEAO. Alors, à partir de ce moment, on se serait réuni pour quoi » a déclaré la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aissata Tall. Elle ajoute qu’ « il est inopportuns pour les chefs d’Etat de se réunir à Dakar pour discuter d’une question déjà réglée ».

Au lendemain du coup d’état la CEDEAO avait envoyé une délégation à Ouagadougou le 4 Octobre 2022 conduit par Mahamadou Issoufou, ancien président de la république du Niger et médiateur de la CEDEAO au Burkina Faso pour échanger avec le chef de la junte militaire. Selon son chef, cette délégation est repartie satisfait à l’issue des échanges avec le capitaine Ibrahim Traoré

« Nous repartons confiants et je peux vous assurer que la CEDEAO va continuer à accompagner le peuple burkinabè dans cette épreuve difficile qu’il traverse » avait-il mentionné.

Aissata TALL, la ministre des Affaires étrangères du Sénégal a assuré que la session ordinaire de la communauté sous régionale se tiendra en décembre et il s’agira d’évaluer la situation des pays comme le Mali, la Guinée et le Burkina Faso.

Justin N’DO

Afrikpresse.com

Share With: