a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoCoopération : « la France va revoir son partenariat avec le Burkina Faso », (Luc Hallade)

Coopération : « la France va revoir son partenariat avec le Burkina Faso », (Luc Hallade)

Le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem a reçu en audience l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade le mardi 29 novembre 2022 au sein de la Primature. Le diplomate français est allé imprégner des priorités du gouvernement.

« L’important pour moi et d’une manière générale pour le pays que je représente ici, c’est d’avoir une idée de la vision du premier ministre et son gouvernement sur les différents sujets qui nous préoccupent ensemble », a indiqué Luc Hallade à sa sortie d’audience.

L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade s’exprimait mardi 29 novembre 2022 après une tête à tête avec le premier ministre Apollinaire Kyelem.

Sur la question du partenariat militaire entre les deux pays, il a insisté que la force spéciale française restera au Burkina Faso si les autorités burkinabè le souhaitent.

« Aujourd’hui, même le général qui commande les forces françaises du Sahel avait un entretien avec le chef d’état-major général des armées pour faire le point sur la coopération militaire, la manière dont les autorités burkinabè souhaitent que nous la menions. Elle va évoluer. Barkhane, c’est fini. Nos forces spéciales resteront ici tant que les autorités burkinabè le souhaiteront, mais sous un format adapté », a déclaré Luc Hallade.

Le diplomate français a condamné l’attaque dont a été victime son institution par les derniers mouvements d’humeur de la population du Burkina. Par ailleurs, il a promis que la France va revoir son partenariat avec le Burkina Faso, dans le but de répondre aux besoins du gouvernement.

« On va continuer ce dialogue pour pouvoir essayer d’améliorer les choses, d’élever éventuellement les ambigüités ou les incompréhensions et faire en sorte que notre coopération puisse être plus efficace, performante et surtout qu’elle réponde aux besoins exprimés par le gouvernement », a laissé entendre Luc Hallade.

Jeanne Z. LAYA

www.afrikpresse.com

Share With: