Coopération Burkina-Russie : la culture russe valorisée
L’association Russo-Burkinabè « African Initiative » a organisé une soirée culturelle russe le 31 août 2024 à Ouagadougou. Cette soirée tenue à Palace hôtel a été riche en humour, en art plastique et en mets culinaire.
Placé sous le thème » Ma patrie, mon combat« , la soirée culturelle russe a vu la participation de plusieurs jeunes burkinabè.
L’exposition des arts plastiques, le théâtre, les mets culinaires qui ont été valorisés par les burkinabè le 31 août 2024.
« Ce qui nous a marqué, c’est que ce sont même des burkinabè qui ont présenté la culture russe. Même l’hymne national russe a été entonnée par un burkinabè« , s’est réjoui Abdoul Aziz Ildoudo, président de la coalition Burkina Russie.
Pour lui, la culture peut jouer un rôle capital dans l’intégration des peuples russes et Burkinabè.
« C’est une soirée ravissante et très riche en culture russe. Les deux peuples Burkinabé et russe ont l’obligation de renforcer leur relation à travers la culture pour mieux avancer« , a souligné Mohamed Savadogo, président de l’association amitié Burkina-Russie.
L’objectif de African Initiative, est de renforcer les liens de coopération entre les deux pays. « Ce que nous faisons va en droite ligne de la coopération Russo-Burkinabè. Un de nos objectifs, c’est de travailler à ce que les peuples se connaissent. Mieux les peuples se connaissent, mieux ils peuvent demeurer ensemble », a expliqué Soumaïla Ayo Azenwo, président de African Initiative.
En l’entendre, la Russie à longtemps été en Afrique mais les relations de peuple à peuple n’ont pas été approfondies. « Nous pensons qu’avec la culture, nous allons nous connaître mieux », a Ajouté M. Ayo.
Bientôt, une semaine culturelle burkinabè sera organisée en Russie pour permettre aux peuples russes de découvrir les valeurs culturelles du pays des hommes intègres.
Zonouhan LAYA
Afrikpresse.com