Coopération Burkina-Russie : la culture russe, ciment d’intégration des peuples
La Russie entretient des relations de coopération avec le Burkina Faso dans plusieurs domaines. Il s’agit, entre autres, de la sécurité et de la défense, l’éducation, l’énergie, les mines et l’agriculture, le commerce et les infrastructures. Au-delà de ces domaines, la coopération culturelle pourrait renforcer davantage les relations entre ces deux pays.
La culture russe occupe une place importante dans les relations entre le Burkina Faso et la Russie. Cela se matérialise par des réalisations et initiatives concrètes. Parmi celles-ci, on note le Centre Culturel Russe « Maison de la Russie » qui est un cadre d’apprentissage de la langue russe et d’exposition culturelle. Dans le domaine de l’éducation, plusieurs étudiants burkinabè poursuivent leurs études dans des universités russes grâce à des bourses offertes par la Russie.
En 2025, l’évènement culturel russe qui a favorisé le brassage entre le peuple russe et le peuple burkinabè est sans doute le FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE MILITAIRE SPASSKAYA TOWER. Le Burkina Faso a participé à cet événement avec une forte délégation conduite par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO. C’est l’orchestre de la présidence du Faso qui a émerveillé les Russes avec les sonorités musicales burkinabè. Ce festival a permis aux Russes de faire connaître leur culture et de découvrir celle du Burkina Faso, d’où les propos du ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO : « La culture en Russie est très vivante ; elle l’est aussi au Burkina Faso. En nous mettant ensemble, nous allons pouvoir construire quelque chose de plus solide pour nos populations respectives ».
Au vu de ce qui précède, l’on peut affirmer sans ambages que la coopération culturelle occupe une place importante dans les relations avec le Burkina Faso. Cependant, il serait bon de renforcer la coopération culturelle au même titre que les autres domaines de coopération. Pour y arriver, la Russie pourrait ouvrir les portes de ses instituts dans le domaine du cinéma aux professionnels du cinéma burkinabè afin qu’ils renforcent leurs capacités.
La Russie pourrait aussi créer des voyages de découverte du patrimoine matériel et immatériel russe pour les Burkinabè. Cela faciliterait la compréhension du patrimoine culturel et touristique russe et favoriserait l’intégration des peuples. La signature d’accords de partenariat entre les grands événements culturels burkinabè et russes s’avère nécessaire pour la promotion de la culture.
Si la coopération en matière de sécurité et d’infrastructure bâtit des ponts concrets entre les nations, c’est la coopération culturelle qui en cimente les fondations dans le cœur des peuples. La participation du Burkina Faso au Festival Spasskaya Tower marque le début d’une symphonie commune à écrire. En ouvrant davantage ses écoles de cinéma, ses trésors patrimoniaux et ses grandes scènes culturelles, la Russie trace le chemin d’une coopération culturelle approfondie. Celle-ci permettra de raconter de nouvelles histoires, de forger des mémoires communes et d’incarner, par l’art et la fraternité, les liens entre Moscou et Ouagadougou.
M’pempé Bernard HIEN
