Coopération Bénin-Niger: le président Bazoum en visite officielle à Cotonou
Le président de la République du Niger Mohamed Bazoum avec une forte délégation est en visite de travail au Bénin les 13 et 14 mars 2023. Avec son homologue Patrice Talon, ils vont échanger sur des question d’intérêts communs pour les deux pays, notamment la coopération économique, l’insécurité dans la sous-région et le Pipeline Export Niger-Bénin (PENB).
Le Chef de l’Etat nigérien a été reçu dans la matinée du lundi 13 mars 2023 au Palais de la Marina par le président Patrice Talon pour une tête-à-tête suivi d’une séance de travail élargie aux membres des deux délégations.
A la suite de ces échanges, les deux Chefs d’Etat ont animé une conférence de presse conjointe au cours de laquelle ils ont abordé des questions liées au renforcement de la coopération bilatérale, de l’économie et à la sécurité sous-régionale.
Sur le plan sécuritaire, le président Talon et Bazoum ont évoqué la menace terroristes au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Le président Talon a salué le leadership du président Mohamed Bazoum et la résilience du peuple nigérien face à la menace terroriste. Les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la signature de l’accord de coopération militaire entre le Bénin et le Niger et ont convenu de renforcer la coopération en matière de sécurité de défense à travers notamment les opérations militaires conjointes.
Sur le plan régional, les deux présidents ont exprimé leur préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans la sous-régions. Ils ont insisté sur la nécessité de mis en place des mécanismes de coopération d’échange de renseignement et des coopérations conjointes en vue de faire face aux menaces à la paix et à la sécurité. Ils ont en outre encouragé les partenaires au développement à renforcer leurs appuis techniques et opérationnels aux pays en proies à la menace.
Nous sommes satisfaits de ce qui a été fait juste que là et de ce que nous fessons de la coopération entre nos deux pays au plan de renseignement militaire. « Il est aisé de constater sur notre frontière Bénin-Niger que le pact W qui depuis quelques temps, notre action porte des fruits. Les attaques et les menaces sont plutôt rares. Je ne dirai pas que nous avons la paix définitive mais ces manifestations dans cette région sont maitrisées« , a indiqué Patrice Talon face à la presse.
L’hôte de la République du Bénin s’est rendu ensuite dans l’après-midi du 13 mars, au Port Autonome de Cotonou pour une visite des infrastructures portuaires puis à la Station terminale du Pipeline d’Export Niger-Bénin.
Ce jour 14 mars 2023, le président nigérien effectuera une visite de la Zone économique spéciale (ZES) de Glo-Djigbé dans la commune d’Abomey-Calavi, où sont implantées plusieurs industries et sociétés de transformation et de production.
LZJ
Afrikpresse