a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoConstruction de centrale nucléaire au Burkina Faso : une délégation de ROSATOM rencontre le ministre de l’Énergie

Construction de centrale nucléaire au Burkina Faso : une délégation de ROSATOM rencontre le ministre de l’Énergie

Le mardi 6 août 2024, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a accueilli une délégation de ROSATOM à Ouagadougou, pour discuter d’un projet de construction d’une centrale nucléaire au Burkina Faso. L’ambassadeur du Burkina Faso en Fédération de Russie, son Excellence Ludovic TAPSOBA, était également présent à cette rencontre.

La délégation russe séjourne à Ouagadougou du 5 au 9 août 2024 pour des séances de travail avec divers experts burkinabè. Le 6 août, ils ont rencontré le ministre de l’Énergie pour aborder tous les aspects de l’implantation de la centrale nucléaire civile.

Dans ce cadre, ROSATOM prévoit des discussions avec la Société Nationale d’Électricité du Burkina (SONABEL) pour évaluer les besoins énergétiques du pays et concrétiser le projet. La délégation tiendra également des réunions de travail avec les responsables des ministères de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de l’Agriculture et de la Santé.

Le 26 mars 2024, le Burkina Faso et la Fédération de Russie ont signé une feuille de route pour établir un programme de coopération dans le domaine du nucléaire civil.

Afrikpresse.com

Share With: