a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoConseil constitutionnel du Burkina Faso: Me Barthélémy Kéré installé dans ses fonctions

Conseil constitutionnel du Burkina Faso: Me Barthélémy Kéré installé dans ses fonctions

Le nouveau président du Conseil constitutionnel, Me Barthélémy Kéré a été installé dans ses fonctions le mardi 11 avril 2023 à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie présidée par le Président de la Transition Ibrahim Traoré. Il s’est engagé à bien remplir ses fonctions en toute impartialité dans le respect de la Constitution.  

« Je jure de bien remplir mes fonctions et d’exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution de garder les secret des délibération et des votes (…)« , a déclaré le nouveau président du Conseil constitutionnel Me Barthélémy Kéré.  

Tout en traduisant sa disponibilité à plaider pour le renforcement des moyens d’actions des institutions, Me Kéré a interpellé les institutions judiciaires à jouer pleinement les rôles qui sont les leurs à cette étape cruciale de la vie du Burkina Faso. 

Le nouveau président de la plus haute institution judiciaire du Burkina a au cours de son installation ce mardi, appelé ses collègues membres du Conseil constitutionnel à incarner les valeurs de sagesse, d’indépendance, d’impartialité et d’intégrité qui gouvernent la fonction du juge constitutionnel.

« En me renvoyant à l’exercice de mes fonctions, vous engagez le Conseil constitutionnel sous mon leadership à garantir la constitutionnalité des lois, la conformité des traités et accords internationaux avec la Constitution, à veiller à la régularité des consultations nationales, au bon fonctionnement des institutions et à protéger les droits fondamentaux des citoyens », a-t-il confié.

Me Barthélémy Kéré a précisé que dans ces moments difficiles du pays, la démocratie doit rimer avec les intérêts des citoyens.

Nommé le 24 février dernier par le président de la Transition, Me Barthélémy Kéré a tour à tour occupé les postes de bâtonnier de l’ordre des avocats du Burkina, de président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de ministre en charge de la Justice.

LZJ

Afrikpresse.com

Share With: