Congo: le président de la Suisse salue la résilience de la population
Au cours d’une conférence de presse tenue dimanche à Goma, le président de la confédération helvétique a salué, au terme de sa visite humanitaire de cinq jours en République démocratique du Congo, le degré de résilience démontré par les Congolais, particulièrement les populations de l’Est.
« J’ai été particulièrement marqué par la grande résilience de la population congolaise, en particulier en visitant l’hôpital, mais également en rencontrant les déplacés du camp de Bushagara, dans le territoire de Nyiragongo », a fait savoir le président Alain Berset, revenant de Bukavu et impressionné par ces populations « dont les aspirations profondes se résument par la restauration de la paix, gage de la reconstruction ».
Pour Alain Berset, « cette résilience engage toute la communauté internationale, qui a l’obligation de créer les conditions idéales pour une paix durable et la stabilisation de cette région ».
Avec la présidence suisse du Conseil de sécurité des nations unies d’ici début mai 2023, le président helvétique a garanti l’engagement de sa confédération à porter la question de la RDC.
S’agissant de sa visite dans le site de Bushagara, le président Berset s’est rendu compte du « désastre auquel sont confrontées les populations de l’Est de la RDC contraintes de quitter leurs localités ».
Revenant sur les travaux déployés à Kinshasa, siège des institutions nationales, le président de la confédération helvétique a reconnu la qualité des échanges avec ses différents interlocuteurs, partant du président de la République au chef du Gouvernement, sans omettre le Parlement, socle de la démocratie.
Outre la visite du camp de déplacés internes de Bushagara, où le président suisse s’est mis à l’écoute de ces nécessiteux juste à son arrivée jeudi, il est allé rendre hommages, ce dimanche, aux casques bleus tombés au cours de la Mission onusienne de maintien de la paix en RDC.
Dans cette tournée humanitaire, au cours de laquelle il a également séjourné à Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu, le président de la confédération helvétique était accompagné des ministres Fabrice Puela des Droits humains et Patrick Muyaya Katembwe de la Communication et médias.
La Confédération suisse a exigé, samedi, des parties en conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), à travers son président en séjour à Bukavu, dans le Sud-Kivu, la garantie d’un accès humanitaire aux populations civiles, a constaté l’ACP.
« Le message de la Suisse est de demander à toutes les parties aux conflits de respecter les droits de l’homme, le droit international humanitaire et surtout de garantir un accès humanitaire sans entrave aux populations en besoin », a déclaré le président suisse, Alain Berset, au cours d’une conférence de presse tenue, samedi soir, à l’Hôtel Orchid de Bukavu.
« Je voulais vous dire à quel point la Suisse est trop préoccupée par l’impact négatif du conflit. Il est trop structurel sur les populations civiles à l’Est de la RDC. Nous sommes alarmés parce qu’il présente la crise humanitaire », a-t-il ajouté, insistant sur le respect par les parties en conflit des droits humanitaires ainsi que sur la protection des civils.
A Bukavu, le président suisse a eu des entretiens avec des autorités provinciales, des acteurs de la société civile, de la Mission des Nations Unies au Congo, des organismes humanitaires et de différents projets qui bénéficient de l’appui financier de la coopération suisse, notamment l’hôpital de Panzi dirigé par Dr Denis Mukwege.
Par ailleurs, Alain Berset a, tout en estimant ne pas s’ingérer dans les affaires internes de la RDC, indiqué que son pays soutient la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).
Pour lui, cette mission onusienne « a un bilan, bien qui doit être discuté », mais elle est, à son avis, « un acteur important pour la stabilité à l’Est du pays ».
« Nous sommes d’ailleurs préoccupés par la campagne récente de désinformations et les attaques que subie la Monusco», a fait savoir la haute autorité suisse.
Le président Alain Berset était accompagné, dans sa tournée à Bukavu, du gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, du ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, et de celui des Droits humains, Fabrice Puela.
Une visite essentiellement humanitaire
Vendredi dans l’avant-midi à Goma, dans le Nord-Kivu, le président Alain Berset avait visité le site des déplacés de Bushagara (Nyiragongo), pour s’enquérir des conditions de vie des victimes de la guerre imposée à la RDC par le Rwanda et ses supplétifs du M23.
A cette occasion, le ministre congolais des Droits humains qui l’accompagnait avait déclaré : « on ne peut pas être à l’aise en voyant six cents mille familles agglutinées dans un camp comme celui de Bushagara où, en plus de la précarité, l’on rapporte également des cas de viols qui envoisine 700 cas enregistrés »
Il appelle la communauté internationale à venir au secours de la RDC pour sortir les populations de cette situation alarmante.
A son arrivée, jeudi à Kinshasa, Alain Berset avait rassuré, au cours de sa conférence de presse conjointe avec le président Félix Tshisekedi, au Palais de la nation, que son pays qui obtiendra, l’année prochaine, la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies, va notamment se consacrer à des plaidoyers en faveur des pays secoués par l’insécurité et la crise humanitaire, dont la RDC.
Afrikpresse.com