a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoCommémoration du 31 octobre au Burkina Faso : la CGT-B maintien son meeting

Commémoration du 31 octobre au Burkina Faso : la CGT-B maintien son meeting

Le collectif de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B) a organisé un point de presse le mardi 24 octobre 2023 à la Bourse du Travail de Ouagadougou. Face aux hommes de media, il a réaffirmé avec force le maintien du meeting de commémoration prévu le 31 octobre 2023. Cette sortie médiatique vient suite à des menaces proférées contre la CGT-B et le collectif CGT-B.

« Les évènements que nous commémorons ce 31 octobre 2023 sont des actes majeurs dans l’histoire de notre pays », a lancé Gabin Kolbiogo.

Le porte-parole du collectif CGT-B Gabin Kolbiogo s’exprimais mardi au cours d’une conférence de presse sur la tenue du meeting que la CGT-B organise le 31 octobre prochain. Pour lui, la lumière n’est toujours pas faite sur les victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

« La répression des 30 et 31 octobre et du 2 novembre 2014 des manifestants qui ont fait preuve d’un courage et de détermination extraordinaire pour balayer le pouvoir de Blaise Compaoré a causé 33 morts et plus de 600 blessés. A ce jour, la lumière n’est toujours pas faite sur ces assassinats dont les auteurs et commanditaires continuent de jouir d’impunité », a déploré le porte-parole du collectif CGT-B.

Pour la CGT-B, cette insurrection a produit des acquis importants qu’il faille préserver et approfondir. Ces acquis sont entre autres la réouverture des dossiers de crimes de sang et de crimes économiques (cas de Thomas Sankara, Norbert Zongo, Dabo Boukary…), la prise de conscience par le peuple burkinabè de ses forces et ses capacités, le maintien et l’élargissement des espaces de liberté, la capacité du peuple à s’unir autour des questions majeures, la relecture de la loi portant amendes et délits de presse, la prise de mesures contre la vie chère, stc.

« Marquer une halte pour commémorer de tels évènements historiques du pays est un devoir de mémoire », a fait savoir M. Kolbiogo. Il s’agit également pour la CGT-B, de montrer tout le potentiel dont recèle le peuple burkinabè et qui doit lui servir à faire face aux préoccupations essentielles dont la crise sécuritaire qui se posent à lui aujourd’hui.

En outre, la CGT-B dit observer avec satisfaction certains acquis de l’insurrection populaire et de la résistance au putsch de 2015. Toutefois, elle regrette que certains de ces acquis (des libertés d’opinions, de presse, de réunion) soient remis en cause.

« Il convient de savoir s’inspirer de l’expérience de ces tournants historiques que sont l’insurrection populaire et la résistance victorieuse au putsch de 2015 afin de réaliser une large unité populaire et mieux faire face à la guerre », conseil M. Kolbiogo.

Tout en rendant hommage aux martyrs des 30 et 31 octobre 2014, Gabin Kolbiogo souligne que la situation de guerre dans laquelle les populations paient déjà un lourd tribut ne doit pas servir de prétexte pour une remise en cause des acquis chèrement conquis par le peuple burkinabè.

C’est pourquoi, la CGT-B réaffirme avec force le maintien du meeting de commémoration prévu le 31 octobre 2023 à la Bourse de Travail de Ouagadougou à partir de 8 heure. Au cours de cette conférence de presse, elle a mis en garde « ceux qui prétendent défendre le pouvoir du MPSR2 » et dénonce des menaces proférées contre le Collectif CGT-B.

Les organisations impliquées dans l’initiative de commémoration du 9e anniversaire de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et du 8e anniversaire de la résistance au coup d’Etat de 2015 sont entre autres le Collectif syndicat CGT-B – l’ABASSEP- l’AJB- CADDL- CDAIP- le CNPNZ – le Balai Citoyen-l’ODJ- le RENLAC-CISC-MBDHP-SYNAMUB.

Jeanne Z. LAYA,Afrikpresse.com

 

 

Share With: