Cohésion sociale et vivre-ensemble : l’ADM fait le bilan de ses activités au cours d’une Assemblée générale
L’Association Destin en main a tenu sa première Assemblée générale le samedi dernier à Ouagadougou. Une assemblée générale ordinaire qui a été précédée par l’installation de la coordination régionale du Centre-nord, la dernière des 13 régions déjà installée. Le Nouveau Bureau exécutif national de l’Association a été installé dans ses fonctions à cette AG pour un mandat de 5 ans. Il est piloté par l’opérateur économique El Hadj Amadou Baba DAYO.
C’est en juillet 2022 qu’elle voit le jour. L’Association Destin en main, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est une association apolitique et à but non lucratif. Elle est composée d’opérateurs économiques, de commerçants, de fonctionnaires et des acteurs de la société civile, en vue de mener diverses actions en faveur de la cohésion sociale et du développement durable du Burkina Faso. Plus concrètement, l’ADM entend par ses actions renforcer le vivre-ensemble entre les burkinabè. Elle a officiellement lancé ses activités le 1er août 2022 à Ouagadougou. Défendre les idéaux de l’Association mais aussi prôner la cohésion sociale et le vivre-ensemble au Burkina Faso n’est pas chose aisée. C’est pourquoi après son installation, le Bureau national de l’ADM a immédiatement procédé à l’installation des différentes coordinations régionales. A cette assemblée générale, le Secrétaire général de l’ADM, Issiaka Bamba dresse un bilan positif après une année d’existence de l’Association. « Outres, l’installation des coordinations régionales dans les 13 régions du Burkina, nous avons aussi installé les coordinations provinciales dans trois régions que sont les Hauts-Bassins, le Centre et le Centre-Est », a indiqué le Secrétaire générale puis d’ajouter « A chaque étape, les membres des différentes coordinations régionales et ou provinciales, ont tous pris l’engagement devant les membres du Bureau exécutif national, d’œuvrer pour la cohésion sociale, de promouvoir des actions de développement, d’être une force de proposition dans les instances qui concernent la vie socio-économique, politique et administrative du Burkina, de lutter contre la pollution sous toutes ces formes, de promouvoir l’esprit d’entraide et de solidarité entre les membres ».
Et c’est l’ensemble de ces actions qui ont amené la Fédération universelle pour la Paix à distinguer une quarantaine de membres de l’Association au titre d’ambassadeurs de la paix le 20 mai dernier à Ouagadougou. « Cette distinction invite les membres de l’ADM à construire la paix au quotidien au Burkina Faso par des actes empreints de solidarité et de tolérance et qui favorisent le renforcement de la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les différentes communautés », a fait savoir Monsieur Bamba.
L’Association Destin en main, a également, au cours de sa première année d’existence mené diverses actions en faveur de la paix et du vivre-ensemble au Burkina Faso, foi de son secrétaire générale. Il s’agit notamment de la diffusion quotidienne des messages de paix sur les médias sociaux, de l’installation de feux tricolores dans les artères de certaines villes du Burkina.
Après l’installation des différentes coordinations régionales, l’Association Destin en Main dans sa politique de sensibilisation entend mener une vaste campagne de communication pour mieux se faire connaitre ; diffuser quotidiennement des messages de sensibilisation dans la presse, organiser des débats sur la cohésion sociale ; organiser une caravane de sensibilisation dans les 13 Régions du Burkina Faso. Et dans chacune de ses adresses, l’A.D.M compte exhorter les populations à toujours cultiver des valeurs comme le pardon, la tolérance, le vivre-ensemble. L’ADM entend également inviter les populations à soutenir les autorités du pays pour une sortie rapide de la crise sécuritaire qui secoue le Burkina Faso depuis des années.
Cette première Assemblée générale de l’Association a permis le renouvèlement du Bureau exécutif national, fort de 16 membres et piloté par El Hadj Amadou Baba DAYO.
AS