a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoCohésion sociale et vivre ensemble au Burkina Faso :l’Association Destin en Main installe plusieurs de ses coordinations régionales

Cohésion sociale et vivre ensemble au Burkina Faso :l’Association Destin en Main installe plusieurs de ses coordinations régionales

L’Association Destin en main a procédé le samedi 05 août 2023 à Ouagadougou, à l’installation officielle de ses coordinations régionales du centre, du Centre-nord, du Nord, de la Boucle du Mouhoun, du Sahel, de l’Est et du Sud-ouest. Les membres des différentes coordinations ont pris l’engagement de défendre les idéaux de l’ADM partout où besoin se fera.

C’est la date du 05 Août, date d’anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso que l’ADM, l’Association Destin en main a choisi pour installer officiellement sept de ces coordinations régionales. Il s’agit du centre, du Centre-nord, du Nord, de la Boucle du Mouhoun, du Sahel, de l’Est et du Sud-ouest. En plus de la coordination régionale du Centre, l’ADM a installé aussi la coordination provinciale du centre.

Forte d’une dizaine de membre chacune, chaque coordination régionale a la lourde tâche d’œuvrer pour la cohésion sociale dans sa région. Selon Issiaka Bamba, membre du bureau exécutif de l’ADM, les missions des coordinations régionales sont nobles et de divers ordres. « Il s’agit de promouvoir les actions de développement ; promouvoir l’esprit d’entre aide et de solidarité entre les membres de l’association ; être une force de proposition dans les instances qui concernent la vie socio-économique, politique et administrative du Burkina ; lutter contre la pollution sous toutes ces formes », a-t-il indiqué. Aussi le Bureau exécutif de l’ADM invite chaque coordination régionale à mettre en place une politique de communication pour mieux faire connaitre l’Association et sensibiliser les populations dans la culture de la paix en diffusant quotidiennement des messages de sensibilisation dans la presse et sur les réseaux sociaux, organiser des débats sur la cohésion sociale. « Ils devront en outres poser des actes responsables », a insisté M. Bamba.

Des missions nobles qui ne sont pas tombées dans l’oreille du sourd. En effet, les différentes coordinations ont pris l’engagement de défendre les idéaux de l’Association en mettant en avant la promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble dans leurs régions respectives.  « Nous mesurons l’importance de la tâche qui nous a été confiée et nous prenons l’engagement de poser des actions de promotion de la paix partout au Burkina Faso telles que le préconise l’ADM », a lancé Abdel Aziz Ouattara, chargé de communication de la coordination régionale du centre.

A travers la mise en place de ses coordinations, l’ADM entend contribuer à construire la paix au quotidien au Burkina Faso par des actes empreints de solidarité et de tolérance et qui favorisent le renforcement de la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les différentes communautés. L’ADM invite également les populations à soutenir les autorités du pays pour une sortie rapide de la crise sécuritaire qui secoue le Burkina depuis des années.

Après l’installation de ces différentes coordinations, l’ADM entend déposer ses valises dans la région de centre-ouest pour sacrifier la même tradition.

Pour rappel, l’Association Destin en main est une Association apolitique à but non lucratif. Elle a pour objectif principale de contribuer à la promotion de la cohésion sociale et du développement socio-économique du Burkina Faso. Elle a vu le jour en juillet 2022. Sa vision est que le peuple burkinabè prenne son Destin en main pour une sortie rapide de la crise sécuritaire qui secoue le pays depuis des années mais aussi pour un développement durable du Burkina Faso.

KSA

Share With: