a
Afrikpresse
AccueilEconomieCarburant au Burkina Faso: il n’y a pas de pénurie selon le ministre Serge Poda

Carburant au Burkina Faso: il n’y a pas de pénurie selon le ministre Serge Poda

Sur le plateau de la RTB, le ministre en charge du commerce, Serge Poda a rassuré mardi 27 décembre 2022, à la population qu’il n’y a pas de rupture de carburant au Burkina Faso.

Suite à l’annonce de la Société Nationale Burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) faisant cas de fortes pénurie dans la distribution du Super 91, des populations se sont bousculées dans les différentes stations d’essence, créant parfois des longues file d’attente.

Selon le ministre en charge du commerce, Serge Poda, la raison de la perturbation est liée à une opération de maintenance qui se fait annuellement.

« Pour la question des hydrocarbures, il n’y a pas de rupture. Nous avons les stocks qui sont au niveau des pays côtiers qui sont en cours de chemin et qui vont nous arriver incessamment, cette nuit ou demain. Cette situation a été due à une opération de maintenance qui a été enclenchée. Ça se fait annuellement. Le carburant, c’est un produit chimique qui est contenu dans des cuves, qui ont besoin d’entretien pour éviter des incidents et ce sont ces sortes d’opérations qui ont été engagées dans un des pays côtiers où se trouve une grande partie de notre carburant, le super 91 (…) qui a fait que pour les opérations de dépotages en vue d’approvisionner notre pays, il y a eu un petit retard, un arrêt momentané », a-t-il expliqué.

Il estime que le communiqué de la SONABHY a été mal interprété. Par ailleurs, le ministre en charge du commerce a rassuré  que les plus hautes autorités burkinabè ont pris langue avec les autorités du pays côtier en question, afin qu’une diligence soit faite dans ces opérations. « Ils nous ont rassurés que les opérations de stockage de livraison vont recommencer dès ce soir ou demain matin. Et je pus vous rassurer que les différents camions sont en route et nous avons instruit la SONABHY pour qu’il y ait une équipe de veille, une équipe de nuit, afin que l’approvisionnement puisse revenir progressivement », a informé le ministre Serge Poda.

A cet effet, le ministre invite la population a ne pas avoir peur« Que les gens aient les aptitudes normales et non fassent une course aux pompes de station pour peut-être se procurer plus qu’ils ont besoin et c’est ça qui peut créer des ruptures »a-t-il indiqué.

 Afrikpresse.com

Share With: