CAN Maroc 2025 : Mission accomplie pour les Étalons face au Soudan
Le Burkina Faso a assuré l’essentiel lors de la troisième journée de la phase de groupes de la CAN 2025. Vainqueurs du Soudan (2-0) à Casablanca, les Étalons se qualifient pour les huitièmes de finale et poursuivent leur aventure continentale.
Les Étalons du Burkina Faso ont validé leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 en s’imposant 2-0 face au Soudan, mercredi 31 décembre au stade Mohamed V de Casablanca, dans le cadre du dernier match du groupe E.
Dès l’entame, la rencontre se joue sur un rythme heurté et très physique, marqué par de nombreux duels et des interruptions fréquentes. Le Burkina Faso, plus entreprenant, obtient le premier corner du match à la 10e minute, sans conséquence. Six minutes plus tard, les Étalons trouvent la faille. Sur une action bien construite sur le flanc droit, Georgi Minoungou récupère le ballon et sert Stéphane Aziz Ki. Le milieu burkinabè délivre une passe précise à Franck Lassina Traoré qui ajuste le gardien soudanais pour l’ouverture du score.
Piqués au vif, les Soudanais accentuent la pression. À la 22e minute, une sortie approximative du gardien Hervé Koffi provoque un penalty pour le Soudan, mais le tireur manque son geste et envoie le ballon hors du cadre. Malgré quelques frayeurs, la défense burkinabè tient bon jusqu’à la pause.
En seconde période, Brama Traoré procède à plusieurs changements pour préserver l’équilibre et contrôler le tempo du match. Le Burkina gère son avance avec maturité avant de porter l’estocade finale. À la 85e minute, Guy Arsène Kouassi conclut une action solitaire et scelle définitivement le sort de la rencontre.
Grâce à ce succès, les Étalons terminent deuxièmes de leur groupe et défieront la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale, le 6 janvier prochain à Marrakech, avec l’ambition de poursuivre leur parcours.
Bassourou SORGHO
envoyé spécial à Casablanca

