a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina/Sécurité: African Initiative inaugure un QG en faveur des jeunes

Burkina/Sécurité: African Initiative inaugure un QG en faveur des jeunes

African Initiative a procédé à l’inauguration d’un Quartier Général (QG) en faveur des  jeunes de la veille citoyenne du jardin du maire de l’arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou. Cet espace va permettre aux jeunes d’échanger sur des questions d’intérêt général. La cérémonie d’inauguration de ce QG est intervenue le dimanche 15 septembre 2024 en présence des autorités coutumières et des bénéficiaires.

C’est le jardin du maire de l’arrondissement 12 de la capitale Burkinabè qui a servi d’espace pour le Quartier Général (QG) des jeunes de ladite arrondissement.

Pour que ce QG réponde aux aspirations des jeunes, « African Initiative » a implanté cinq (05) bancs préfabriqués en béton et installé six lampadaires et des drapeaux de la Russie et des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dans le jardin.

Selon le président de African Initiative Soumaïla AYO AZENWO, c’est un cadre d’échange d’idée, où les jeunes du quartier se retrouveront pour trouver des solutions aux problèmes qui se dressent à eux.« La jeunesse a pris conscience (…) que le pouvoir est à eux. Il leur revient de plein droit de le préserver. Nous avons vu les Wanyiyan (veille citoyenne) au niveau des ronds-points. A partir d’aujourd’hui, nous verrons des Wanyiyan au niveau des QG », a dit le président de African Initiative Soumaïla AYO AZENWO.

Et de préciser que cet espace n’est pas un lieu de dépravation. « C’est un lieu d’échange d’idées en faveur du pays et en faveur de l’environnement immédiat des jeunes pour le développement de la société « , a précisé M. AYO.

Le président de African Initiative a  promis que son association va toujours accompagner toute initiative qui va dans le sens des objectifs du Gouvernement du Burkina Faso, à lutter contre l’insécurité et à préserver la paix dans la pays. A entendre M. AYO, son association pose des actes concrets pour accompagner les initiatives présidentielles. Il s’agit entre autres de la participation à des débats constructifs, des curages des caniveaux, la sécurité routière à travers l’implantation des panneaux de signalisation.

Le président des jeunes de l’arrondissement 12 de Ouagadougou Moustapha Sanfo a souligné que dans ce contexte aussi particulier, l’engagement citoyen n’est pas une option. Mais, a-t-il poursuivi, c’est une nécessité pour assurer un avenir meilleur à tous.  » C’est ainsi que dès le début de MPSR 2, nous nous sommes constitués en veille citoyenne pour montrer aux yeux du monde que nous épousons la vision du président Ibrahim Traoré« , a expliqué M. Sanfo.

A l’occasion de cette inauguration du QG, Moustapha Sanfo a manifesté son soutien et sa solidarité envers les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP). Il a en outre remercié African Initiative qui a aménagé ce cadre (QG) pour discuter l’avenir du pays avant d’inviter la jeunesse burkinabè, à se mobiliser aux côtés des autorités pour la lutte contre le terrorisme.

En rappel, cette association Russo-Burkinabè avait également mis des plants en terre dans ce jardin pour le bien-être des Burkinabè.

Jeanne Z. LAYA

Afrikpresse.com

Share With: