a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina: L’AJAS-Afrique apporte sa contribution pour le développement du Sport

Burkina: L’AJAS-Afrique apporte sa contribution pour le développement du Sport

L’Association Jeunesse Action et solidarité en Afrique (JAS-Afrique)  organisé une grande conférence avec plusieurs communications pour le monde du sport le Samedi 14 septembre dernier  au niveau CNOSB à Ouagadougou. Plusieurs communicateurs se sont succédées sur le prétoire pour éclairer les lanternes du monde du sport sur le thème central de cette grande conférence qui était : «  La gestion durable des évènements sportifs et des espaces de loisirs : perspectives internationales et locales.»

 L’Association Jeunesse Action et solidarité en Afrique (JAS-Afrique) a réuni les acteurs de la société civile et le monde du sport dans l’enceinte du CNOSB à Ouagadougou le 14 septembre dernier. Les participants ont bénéficié à cette occasion  plusieurs communications ont été faites par des personnes de ressources.

 La première communication a été livrée par le Directeur Régional des sports et des loisirs du centre, Nicolas Ouédraogo. Sa communication a porté sur la problématique de la gestion des espaces réservés à la pratique du sport des Loisirs dans la région du centre. Il a révélé que dans la région du Centre on dénombre 118 plans cadastraux réservés à la pratique du sport et des loisirs. Cependant il reconnait que plusieurs difficultés se dressent devant ses espaces réservés au sport et aux loisirs. Certains les occupent pour des activités commerciaux et d’autres pour en faire des lieux de cultes. Mais le Directeur régional du sport du centre rassure qu’un travail de fonds est en train d’être réalisé pour la libération de ces terrains dédiés à la pratique du sport et des Loisirs. Il ira même plus loin pour dire qu’il est strictement interdit de penser qu’il y aura un changement de destination de ces espaces. Selon lui le conseil des Ministres est habilité à  changer une destination.

Dr Boukary Sawadogo reçoit son attestation des mains de Hyacinthe Ouédraogo

Le Dr Boukary Sawadogo dans sa communication s’est intéressé  aux normes nationales et  internationales liées au sport. Ces normes sont perçues de façon holistique. Les normes vont de la réalisation, à la gestion des infrastructures, aux respects des règles établies, au respect de l’environnement et à la bonne conduite des acteurs.  Les acteurs se doivent d’être loyaux et légaux vis-à-vis de leur comportement pouvant impacter directement ou indirectement la pratique du sport.

La troisième communication a été l’œuvre de Mory Sanou ancien Directeur Général des Sport et promoteur du Centre d’Etude, de Promotion et d’Appui par les Activités Sportives.  Dans sa communication  il s’est évertué à expliquer le rôle que toute institution doit jouer pour le rayonnement de la pratique des activités sportives dans la durée.

La quatrième et dernière  communication a été livrée par  Bakary Sidibé, Directeur d’Appui au Fonds National pour la promotion des Sports et des Loisirs.  Il s’est surtout appesanti sur les normes et la qualité. Dans sa présentation il a fait référence à l’ABNORM, aux normes ISO 9001 et ISO  20121. Selon lui ces normes font appel à l’optimisation, aux compétences et à l’innovation. Et les normes et mes qualités permettent d’exécuter dans de bonnes conditions en tenant compte des différents paramètres toute organisation entrant dans l’évènementiel. Pour le secrétaire Général de l’Association Jeunesse Action Solidarité en Afrique Bernard Hien les conclusions de ces échanges seront transmises aux autorités comme étant leurs contributions au développement du sport au Burkina Faso.    

Bassourou SORGHO 

Afrikpresse.com                                        

Share With: