a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina/Formation : des étudiants de la cité universitaire de l’ISD s’imprègnent des gestes de premier secours

Burkina/Formation : des étudiants de la cité universitaire de l’ISD s’imprègnent des gestes de premier secours

L’association Russo-Burkinabé « African Initiative » a initié une séance de formation en secourisme ce jeudi 5 décembre 2024 à l’IDS. Une formation qui vise à permettre aux étudiants de prendre en charge des cas d’accidents ou des personnes en difficulté aux premiers secours, en attendant une prise en charge adéquate.

Au Burkina Faso, la pratique des premiers secours est méconnue par plusieurs personnes. Pour secourir des personnes victimes d’accident ou de malaise en attendant une prise en charge adéquate, l’Association African Initiative multiples des séances de formation en secourisme.

Ce jeudi 5 novembre 2024, une centaine d’étudiants ont été formés aux premiers secours. Les participants ont été dotés
des méthodes utilisées immédiatement pour sauver la vie de la personne victime d’hémorragie, de perte de connaissance ou de fracture.

Dr. Georges, formateur

« Nous avons parler des différents types d’accident que les gens peuvent avoir dans leur vie et quelles précautions prendre avant que les médecins n’arrivent« , a expliqué Dr. George. Une procédure idéale selon lui, pour sauver la vie des individus en cas d’urgence.

Aziz Bagaya, responsable de la cité universitaire de l’IDS 

Le responsable de la cité universitaire de l’IDS Aziz Bagaya, juriste de formation à l’UTS s’est réjoui de cette initiative qui va sans doute aider les étudiants à se prendre en charge instantanément en cas d’accident. « Certes nous avons une imprimerie au sein de la cité, mais il n’y a pas des ambulances pour amener quelqu’un en difficulté rapidement. Il faut attendre plus d’une heure avant que l’ambulance n’arrive. Si beaucoup d’étudiants connaissent les techniques de 1er secours, ça va nous éviter des surprises désagréables« , a-t-il noté.

Aziz Bagaya a remercié l’association russo-burkinabé qui n’aménage aucun effort pour apporter sa contribution au bien être de la population.  » Nous avons appris comment arrêter le sang à travers les pansements. En plus, il y a des techniques pour réanimer une personne qui a perdu connaissance », a souligné l’étudiant.

Soumaila Ayo Azenwo, président de Afrikan Initiative

Pour le président de Afrikan Initiative Soumaila Ayo Azenwo, l’objectif de l’association, c’est vulgariser le métier du secourisme du Burkina Faso. « En Cité universitaire de l’IDS, il y a plus de 600 personnes qui y vivent . Si quelque chose arrive à quelqu’un, en attendant que des mains expertes arrivent, il va falloir des gens aguerris qui vont prendre en charge la personne« , a dit M. AYO.

Cette année l’association entend toucher 1 000 personnes qui soient formées en premier secours. « Plus le maximum de la population est formé en secourisme, mieux nous allons sauver des vies. Notre objectif, c’est que la majorité de la population puisse savoir prendre en charge une personne en difficulté en premier secours », a expliqué Soumaila Ayo Azewo.

A l’issue de la formation, le formateur Dr Georges a remis des kits en matériels nécessaires pour secourir immédiatement une personne victime d’accident.

Jeanne Z. LAYA

Afrikpresse.com

Share With: