Burkina Faso : un commissaire de la CENI prête serment
Nommé le 25 octobre 2023 en conseil des ministres,Ibrahima Ouédraogo a officiellement prêté serment ce jeudi 9 novembre au Conseil Constitutionnel à Ouagadougou. Il a juré d’exercer ses fonctions en toute intégrité, objectivité et probité en s’abstenant de tout comportement susceptible de nuire à la totale transparence dans l’organisation, la supervisions des opérations électorales et référendaires et en accomplissant conformément à la loin, avec loyauté, honneur et patriotisme les tâches liées à ses fonctions.
Le président du conseil constitutionnel, Barthélémy Kéré lui a adressé ses vives félicitations pour cette nomination à la CENI au titre de la communauté musulmane, tout en le rappelant le sens de son serment et de la lourde responsabilité qui lui incombe en tant que garant du bon déroulement des scrutins au Burkina Faso. Pour le président Kéré, le serment qu’il vient de prêter conformément aux prescriptions de l’article 32 du code électoral marque son entrée en fonction en tant que commissaire à la CENI.
« Vous formez désormais avec les autres commissaires, une équipe ayant à sa tête Monsieur le Président de la CENI, une équipe au sein de laquelle doit prévaloir l’esprit de collégialité ainsi que les valeurs d’intégrité, d’objectivité, de probité, de loyauté, d’honneur et de patriotisme ; ces valeurs étant les piliers de l’action de la CENI », a-t-il indiqué.
« C’est une grande responsabilité qui vous est confiée, surtout que la matière électorale est très sensible et renfermer beaucoup d’enjeux démocratique surtout dans ce contexte sécuritaire difficile qu’est le nôtre », a-t-il ajouté.
Toutefois, le président n’a pas manqué de lui rappeler que la violation de ce serment lui expose à des sanctions.
Ibrahima Ouédraogo, a indiqué qu’il se joindra à l’équipe pour exécuter toutes les tâches qui lui seront dévolu afin de réussir sa mission.« Je me donnerai à fond pour pouvoir réussir la mission » a-t-il conclu.
Rabiatou Ouédraogo,Afrikpresse.com