Burkina Faso : Thomas Sankara et ses 12 compagnons ont été réinhumés
Les restes du président Thomas Sankara et ses 12 compagnons assassinés lors du putsch du 15 octobre 1987 ont été réinhumés ce jeudi 23 février 2023 sur le site du conseil de l’entente érigé aujourd’hui en mémorial Thomas Sankara à Ouagadougou.
La cérémonie s’est tenu en présence du Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem, le président de l’Assemblée législative de Transition et plusieurs ministres. On n’a noté aussi la présence de certains membres des familles des défunts, notamment, Valentin Sankara, frère de Thomas Sankara, la famille de Paulin Bamouni a aussi été représentée. Ex avocat du dossier Thomas Sankara, Me Bénéwendé Sankara a également effectué le déplacement au Mémorial Thomas Sankara.
Cependant, la veuve de Thomas Sankara, Mariam Sankara et ses orphelins, Céline Bamouni, la fille de Paulin Babou Bamouni et Aida Kiemdé, fille de Frédéric Kiemdé ont boycotté la cérémonie. Ces derniers s’étaient opposés sur le choix du site du Conseil de l’Entente (lieu du drame du 15 octobre 1987) devenu Mémorial Thomas Sankara d’accueillir les sépultures.
Afrikpresse.com