a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso/Sport: les meilleurs athlètes de l’année reçoivent des médailles

Burkina Faso/Sport: les meilleurs athlètes de l’année reçoivent des médailles

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a organisé la 4e édition de la nuit des médaillés le vendredi 19 juillet 2024 à Ouagadougou. Une occasion spéciale pour le ministre Boubacar Savadogo de célébrer le mérite de 294 athlètes burkinabè qui ont défendu le drapeau du pays dans les compétitions qui se sont déroulés dans la sous-région, au niveau continental et à l’international au cours de l’année 2023.

Malgré la situation difficile que traverse le pays des hommes intègres, les sportifs burkinabè ont pu participer à plusieurs compétitions sur le plan international. Ce sont au total 29 fédérations sportives et de loisirs qui ont pris part à 130 compétitions sur le plan mondial.

Sur les 29 fédérations ayant participés à ces compétitions, 21 fédérations ont engrangé au total 301 médailles dont 102 médailles en or, 117 médailles en argent et 82 médailles en bronze.

Ce résultat a été possible grace à 294 sportifs toutes disciplines confondues dont 178 hommes et 116 femmes.

Au cours de la nuit des médaillés, ces sportifs dont Hugues Fabrice Zango, Iron Biby Diarra Baba Ayoub et Christiane Marthe Koala qui ont hissé haut les couleurs du Burkina Faso hors de nos frontières, ont bénéficié de la reconnaissance du pays à travers le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi.

 » C’est une fierté de savoir que tout ce que nous sommes entrain de faire pour rehausser le pays au niveau international soit reconnu par les plus hautes autorités de la Transition. Ça nous réconforte et ça nous galvanise de toujours donner le meilleur de nous-même pour représenter valablement ce pays hors de nos frontières« , s’est réjoui Baba Ayoub Diarra médaillé de la discipline Võ Viēt Nam

Valérie Tapsoba, DG des Sports

Selon la Directrice générale des Sports Valérie W. Tapsoba, la saison sportive 2022-2023 a été l’une des meilleures saison sportive que le Burkina Faso ait connu.  » Je souhaite que les saisons à venir soient encore plus meilleures pour permettre à notre pays de continuer à rayonner sur le plan international« , a-t-elle souhaité.

Il faut noter que ces athlètes ont été encadrés par 121 techniciens composés de 109 hommes et 12 femmes. Ces techniciens ont reçu également les félicitations du ministre des Sports de la Jeunesse et de l’Emploi Boubacar Savadogo.

Boubacar Savadogo, ministre des Sports de la Jeunesse et de l’Emploi

Pour le ministre Boubacar Savadogo, cette soirée vient couronnée l’année 2023 qui a été selon lui, intense.  » C’est une grande fierté pour mon déplacement et pour l’ensemble des acteurs qui ont participé aux compétitions et qui ont pu avoir des médailles. Il y en a qui n’ont pas participé mais qui ont contribué à avoir ces médailles« , s’est-il réjoui.

Le ministre en charge des Sports a invité enfin les acteurs du sport à se mettre plus au sérieux car dit-il, le sport constitue un élément indispensable pour la construction du pays.

Zonouhan LAYA

Afrikpresse.com

Share With: