a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso/SPORT : Brama Traoré, le nouvel entraineur des Étalons

Burkina Faso/SPORT : Brama Traoré, le nouvel entraineur des Étalons

La fédération Burkinabé de football a organisé une conférence de presse le lundi 11 mars 2024 à la salle de Conférence ZEMSTAABA de la FBF à Ouaga 2000. Le président Lazare Banssé a révélé le nom de Brama Traoré comme nouvel entraineur des Etalons. Il a en outre donné des explications sur la retenue des 25% des clubs de D1 et de D2 qui divise certains clubs à la FBF. Selon le président Lazare Banssé, l’argent retenu sera utilisé pour l’organisation des compétitions de petites catégories.

La conférence de presse convoquée dans un premier temps pour le samedi 9 Mars s’est déroulée finalement ce lundi 11 Mars au siège de la FBF dans la salle de conférence ZEMSTABA sis à Ouaga 2000 de la FBF. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour. Le premier a porté sur la nomination du nouvel entraineur des Etalons et l’heureux élu est finalement Brama Traoré plus connu sous le sobriquet de « chercheur ». Brama Traoré est connu par le publique sportif Burkinabé pour avoir été adjoint des coachs nationaux comme Gernot Rohr ; Paolo Duarte et même Paul Put Il était jusque sélectionneur de la sélection nationale des U23 du Burkina Faso avec des résultats plus ou moins intéressant. Il a également entrainé plusieurs clubs burkinabé. Selon le président Lazare Banssé, le choix du comité exécutif a porté sur Brama Traoré pour son expérience, son savoir faire et surtout sa sagesse et son tempérament. Pour lui, c’est l’homme idéal pour non seulement permettre au Burkina Faso de se qualifier pour la CAN et la remporter en 2025 au Maroc mais aussi et surtout pour se qualifier pour la coupe du monde en 2026 dans les Amériques. Brama Traoré a également comme objectif de rajeunir l’équipe de faire appel à des binationaux pour renforcer certains secteurs de notre équipe nationale. Par la suite c’est au nouvel entraineur de prendre la parole et de s’exprimer comme le tout nouveau sélectionneur des Etalons. Il a avant tout rendu hommage à ces prédécesseurs Kamou Malo et Hubert Velud. Il a aussi rendu hommage aux coachs des étalons qui ne sont plus de ce monde ; Jacques YAMEOGO et Drissa Malo Saboteur. Il a par ailleurs reconnu que dans l’équipe, règne une indiscipline et il compte sur tout le monde pour ramener la discipline dans le groupe Etalons.  Il a par ailleurs reconnu que c’est lui qui est à la base de la sélection des joueurs pré-convoqués pour la journée FIFA à venir pour une question de délai. Dans les jours à venir la liste des joueurs sera ventilée par voie de presse. Aussi le nouveau coach national a-t-il la charge de composer son staff technique ? A la suite de cette question, le président de la FBF a abordé le second sujet qui se rapporte à la question des 25% retenus pour la petite catégorie.

Pour cette question, le président Lazare Banssé a été claire. L’argent ira à l’organisation de la petite catégorie. Et le comité exécutif est à pied d’œuvre pour l’organisation de la petite catégorie très bientôt. Le Directeur technique national Pascal YOUGBARE a donné tous les détails liés à l’organisation de ces rencontres de la petite catégorie, qui selon lui, peut se dérouler en année N+1. Selon lui, la FBF a l’avale de la FIFA pour organiser la petite catégorie au Burkina.  En sommes, Lazare Banssé dira que sa fédération est en phase avec le Ministère en charge du sport sur l’utilisation des 25%. Il ira même plus loin pour dire que désormais, dans la nouvelle convention on ne parle plus de pourcentage. Les équipes recevront une somme donnée et la FBF aussi recevra un montant donné pour les petites catégories. La FBF se dit disposée  à échanger avec les clubs frondeurs et une équipe de quatre (4) personnes est commise pour continuer les échanges avec les clubs frondeurs.

Bassourou SORGHO

basorgho@yahoo.fr

Share With: