Burkina Faso/Secourisme: les élèves du lycée municipal de Nagrin reçoivent une formation de base
Les élèves du lycée municipal de Nagrin ont pris connaissance des premiers secours, et ce, grace à African Initiative. Une association russo-burkinabè qui œuvre pour le bien être des populations du Burkina Faso. Du 17 au 18 décembre 2024, le formateur Dr. Georges a pris le soins d’enseigner aux élèves, les gestes de secours pour préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant la prise en charge d’un médecin.
Environ trente (30) élèves ont reçu une formation de base aux premiers secours. Ce qui va permettre à ces élèves, d’exécuter des gestes de premiers secours à leurs camarades en cas d’urgence.
En cas d’hémorragie capillaire, d’hémorragie veineuse ou artérielle, les problèmes liés à la respiration, des fractures, des blessures suite à la perforation de la cage thoracique ou au niveau de l’abdomen ou des brûlures, quelles sont les méthodes qu’il faut adopter ?
Durant deux jours, le formateur Dr. Georges a expliqué cas par cas, les méthodes qu’il faut adopter pour secourir une personne victime d’un accident.
Selon le formateur, le pompage cardiaque est l’une des méthodes pour reanimer une personne qui a perdue connaissance suite à un accident.
En cas de fracture, il faut immobiliser tout le membre qui a subi une fracture en attendant l’aide des médecins. Suite à une brûlure, Dr. Georges a conseillé qu’il faut dissiper la chaleur en versant l’eau sur la partie brûlée et couvrir légèrement la plaie avant de conduire la victime dans un centre de santé. Des gestes de premiers secours qui permettent de souligner la victime un temps soit peu en attendant une prise en charge appropriée.
A écouter le président de l’association African Initiative Soumaïla Ayo AZENWO, le lycée municipal de Nagrin a été propulseur de ces séances de formation en secourisme. » C’est ici que nous avons constaté des cas s’évanouissent et nous avons décidé de former les élèves sur la prise en charge des premiers secours« , a indiqué M. AZENWO.
A ce jour, plus de 400 élèves sont formés en secourisme grace à l’association russo-burkinabè « African initiative ».
« J’ai appris beaucoup de choses dans cette formation en secourisme. Face à une personne victime d’accident, je peux déjà mettre en pratique ce que j’ai appris lors de cette séance de formation« , s’est réjouie Konseïgo Aïcha, élèves en classe de 3ème au lycée municipal de Nagrin.
A l’issue de la formation, chaque élève a reçu un kit contenant les matériels de premier secours.
Jeanne Z. LAYA
Afrikpresse.com