Burkina Faso : rendez-vous du 31 août au 2 septembre 2023 pour le Africa infrastructure Forum
Du 31 août au 2 septembre 2023, le Centre international de conférences de Ouaga 2000 va abriter le Forum africain des infrastructures (Africa infrastructure Forum). En prélude à l’événement, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Sorgho était face au hommes de médias le lundi 28 août 2023 pour dérouler les grandes articulations de ce forum.
Placé sous le thème » Investir dans les infrastructures africaines pour impacter la zone de libre échange continentale », le Forum africain des infrastructures vise à réunir l’ensemble des parties prenantes au financement des infrastructures en Afrique pour échanger autour des problématiques liées au secteur. Il s’agira également de permettre aux acteurs de nouer des partenariats et réfléchir à des solutions sur les difficultés rencontrées.
Ainsi trois jours durant, à travers des conférences-débats, des panels, des rencontres d’affaires B2B, les 1000 participants attendus vont faire l’état des lieux des projets d’infrastructures, de leurs besoins de financement et de nouer des partenariats pour leur mobilisation.
En outre, des stands d’expositions seront dressés et une soirée de gala marquée par des distinctions viendra clore cette première édition du Africa infrastructure Forum.
A en croire le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Sorgho L’Africa Infrastructure Forum va regrouper différents catégories d’acteurs que sont entre autres, les représentants des gouvernements des pays africains, les structures de financement multilatérales, les agences de coopération, les organisations régionales et internationales faîtière des acteurs des infrastructures.
Plusieurs thématiques seront débattues. Il s’agira de la gouvernance des infrastructures, notamment l’intégration dans l’écosystème, le processus de gestion, les approches de subventions, la passation des marchés, l’administration, les finances, la production de statistiques seront passés en revue.
Par ailleurs, le financement des infrastructures, les meilleures pratiques des partenariats publics privés dans le secteur des infrastructures, le renforcement des capacités des acteurs des infrastructures (équipements, formations et sensibilisations) ainsi que l’intégration des infrastructures africaines (transfrontalières et régionales seront passés au peigne fin par les participants.
L’Africa Infrastructure Forum se tiendra sous le haut patronage du président de la Transition, Ibrahim Traoré et du parrainage de Mahamoudou Bonkoungou PDG du groupe Ebomaf.
D’ores et déjà le Mali et le Maroc ont confirmé leur participation et d’éminents experts de différents pays sont attendus à ce grand rendez-vous organisé par le ministère des Infrastructures et du Désenclavement en partenariat avec le cabinet BITEL group.
Afrikpresse.com