a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso: quelle politique nationale pour la gestion des cimetières

Burkina Faso: quelle politique nationale pour la gestion des cimetières

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Boukaré Zoungrana a répondu le vendredi 2 juin 2023, à des  questions orales avec débat, relative à l’existence ou non d’une politique nationale de gestion des cimetières et la situation du transfert des compétences y relatives aux collectivités territoriales. Face aux députés, le ministre Zoungrana  a affirmé qu’il n’existe pas pour le moment une politique nationale de gestion des cimetières. 

« Il n’existe pas, pour le moment, une politique nationale de gestion des cimetières« , a indiqué le ministre Boukaré Zoungrana. 

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Boukaré Zoungrana s’exprimait vendredi devant la représentation nationale sur une préoccupation relative à la gestion des cimetières au Burkina Faso. 

Cependant, dit-il, des réflexions sont en cours dans mon département pour l’élaboration d’un document d’orientation dans la création et la gestion des cimetières dans notre pays.

Dans le cadre de l’initiative « Grand Ouaga », le ministre a fait savoir qu’il est prévu l’amélioration de la chaîne funéraire (morgues, cimetière, pompes funèbres…).

Quant à la situation des compétences et des ressources en lien avec les pompes funèbres et les cimetières, le ministre Zoungrana a souligné que conformément à l’article 101 du code général des collectivités territoriales ,des compétences sont confiées à la commune urbaine et à la commune rurale. Ce sont entre autres la mise en œuvre de la règlementation en matière de pompes funèbres et de cimetières dans le ressort du territoire communal, l’aménagement et la gestion des cimetières conformément à la règlementation en vigueur, le contrôle du respect de la règlementation en matière d’opérations funéraires et de transfert des restes mortuaires.

Du reste le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité a indiqué que beaucoup de domaine relèvent de la compétence des collectivités territoriales.  toutefois, pour lui,  l’importance de la matière nécessite une large concertation de tous les acteurs afin de définir une nouvelle vision pour la gestion des pompes funèbres et des cimetières.

La plénière du 2 juin 2023 a été présidée par le premier vice-président de l’ALT Dafidi Lompo.

LZJ

Afrikpresse.com

Share With: