a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso : « planter un arbre est un acte entrepreneurial », dixit Issa Traoré

Burkina Faso : « planter un arbre est un acte entrepreneurial », dixit Issa Traoré

L’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP/PME), en collaboration avec le ministère de Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises a procédé à la mise en terre d’une centaine de plante le mardi 29 août 2023 sur le site devant abrité le siège de l’AFP/PME.

Dans le cadre de l’opération spéciale de reboisement voulue par le gouvernement burkinabè, l’AFP/PME a reçu de son ministère de tutelle, cent (100) plantes pour un camp de reboisement. Ces plantes composées de plusieurs espèces ont été mis en terre sur le site incubateur du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, sise à la zone industrielle de Kossodo. Un site qui abritera le siège de l’AFP/PME.

Issa Traoré, DG de l’AFP/PME

Le personnel de ladite Agence s’est mobilisé pour répondre à cette opération de reboisement. « Nous sommes une institution de financement, ce qui veut dire que nous avons une responsabilité sociétale. C’est pourquoi, durant ce mois de l’arbre, nous devons aussi apporter notre contribution au reverdissement du Burkina Faso », a indiqué le DG de l’AFP/PME, Issa Traoré.

Pour lui, planter un arbre est un acte entrepreneurial. « Il faut savoir que nous accompagnons l’entreprenariat. Souvent, les gens ne se rendent pas compte, mais il y a un parallèle entre le cycle de vie d’une plante, et le cycle de vie d’une entreprise. Parce qu’en réalité, pour pourvoir développer une plante, il faut d’abord définir la plante qui est en adéquation avec l’écosystème dans lequel on veut porter la plante pour qu’elle puisse s’épanouir et se développer. Et il faut être patient pour qu’elle produit des fruits avec tout les risques qui peuvent en découler. C’est la même dynamique pour l’esprit d’entreprise où il faut d’abord engager les ressources pour un rendement incertain d’où la notion du risque », a expliqué Issa Traoré.

Une occasion également pour le personnel de l’AFP/PME de créer la cohésion et ressouder les liens pour plus de performance dans le travail.

Le délégué du personnel de l’AFP/ PME Inoussa Kirakoya s’est réjoui de la mobilisation du personnel qui ne s’est pas fait prier pour assister à ce camp de reboisement. Ce qui pour lui, témoigne de l’importance que les gens ont apporté à cet évènement.

Il faut dire que le site sur lequel le reboisement est fait, va abriter l’un des incubateurs le plus grand d’Afrique. Un incubateur qui va concerner l’agroalimentaire et la transformation des produits locaux.

Le DG de l’AFP/PME a promis que l’Agence va continuer à planter des arbres sur ce site pour que l’espace soit un espace vert où il fait bon vivre.

En rappel, l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP/PME) est un établissement public de l’Etat (EPE) de la catégorie des fonds nationaux de financement. Elle vise l’émergence d’une catégorie d’entrepreneurs capables de s’insérer dans le nouvel environnement économique caractérisé par une régionalisation et une mondialisation des affaires.

Jeanne Z. LAYA

Afrikpresse.com

Share With: