Burkina Faso : » Nous sommes des conquérants de l’impossible « , Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela
Après six (06) mois de gouvernance, le Premier ministre du Burkina Faso Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela a présenté ce mardi 30 mai 2023, les actions déjà réalisées par son gouvernement ainsi que les actions à venir. Face aux membres de l’Assemblée législative de Transition, le chef du gouvernement a déclaré qu’ils sont des conquérants de l’impossible.
» Nous sommes des conquérants de l’impossible. Nous sommes des bâtisseurs de l’avenir. (…) Nous ne sommes pas sûrs de réussir, car les obstacles sont nombreux, et des puissances étrangères, avec leurs complices à l’intérieur, intriguent dans l’ombre pour nous faire échouer. (…)Nous refusons le fatalisme « , indiqué le premier ministre burkinabè.
Le Premier ministre du Burkina Faso Apollinaire Kyelem faisait allusion à l’idée de fédération du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée que les autorités de ces pays ont émis, pour lutter efficacement contre le terrorisme.
Cette idée a suscité des critiques abserbe aussi bien au Mali qu’au Burkina Faso. » Le projet a-t-il été traité de tous les noms, et surtout d’échappatoire pour cacher un manque de programme du Premier ministre burkinabè « , a déploré Apollinaire Kyelem.
» Nous sommes là, poursuit le chef du gouvernement, pour oser inventer l’avenir « . Pour lui, les petits esprits sont incapables de rêver grand. » Ils ont même peur de ce qui est grand, car cela les fait trembler sur leur fragile base « , a-t-il critiqué.
Au cours de son discours sur la situation de la nation, le Premier ministre a fait savoir que la Confédération helvétique ( la plus ancienne fédération au monde) s’est constituée à la suite de problèmes de sécurité. Il en est de même que, les États-Unis d’Amérique qui ont vu le jour, quand les treize (13) États ont pris conscience que pris isolément, ils ne pouvaient venir à bout de la puissante armée anglaise. Mais qu’en conjuguant leurs efforts, ils pouvaient atteindre leurs objectifs.
Le Premier ministre Apollinaire Kyelem invite aussi les peuples africains à avoir des rêves de grandeur.
Jeanne Z. LAYA
Afrikpresse.com