a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso : « Nous sommes dans une phase de changement de tactique », dixit le Président Traoré

Burkina Faso : « Nous sommes dans une phase de changement de tactique », dixit le Président Traoré

A l’occasion du nouvel an, le Président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré s’est adressé au peuple du Burkina Faso le 31 décembre 2022. Pour ce faire, il a choisi de prononcer son discours à Solenzo, dans la province des Banwa en présence des Forces de défense et de sécurité de la localité.

« Le lieu précis parmi ces combattants est solennel. Parce qu’ailleurs pendant que les esprits sont à la fête, dans la tête de ces combattants, les esprits sont à la guerre. Depuis un certain temps, une opération a été menée pour pouvoir libérer la province de Solenzo. C’est le lieu pour moi de saluer la bravoure de ces hommes qui ont mené ces opérations afin de reconquérir cette ville », a indiqué le chef de l’Etat.

Le Président de la Transition Ibrahim Traoré s’exprimait 31 décembre à Solenzo lors de son adresse à la nation à l’occasion du nouvel an. Il a encouragé les FDS à continuer à défendre ces populations qui n’ont d’espoir qu’en eux.

Dans la lutte contre le terrorisme, le Président Traoré a affirmé que la réorganisation de l’armée a commencé depuis quelques temps. « Nous sommes dans une phase de changement de tactique. Je dirai de tactique, pas de stratégie pour l’instant. La tactique a déjà changé, en témoigne les victoires sur le terrain », a-t-il expliqué avant de rassurer les FDS de la réorganisation logistique qui va s’amplifier dans les jours à venir. A l’écouter, le Gouvernement va résoudre le problème d’équipement et la logistique militaire dans les brefs délais pour pouvoir subvenir aux besoins sécuritaires des populations.

Le chef de l’Etat a aussi fait cas de la dégradation des voies de la province qui pose un sérieux problème de développement de la localité. Nous verrons, dit-il, quel programme urgent d’investissement en infrastructure routière pour accompagner l’élan de la guerre. Pour lui, la mobilité logistique nécessite ces infrastructures.

En vu de lutter contre la corruption au pays des hommes intègres, le Président Traoré a en outre fait savoir que le Gouvernement a opté pour une digitalisation des institutions aussi bien dans l’administration que dans le volet militaire. Selon lui, la gouvernance a longtemps piétiné au Burkina Faso. « Nous sommes dans un processus de lutte intense contre la corruption et de bien mal acquis. Il y aura un cadre de concertation que le premier ministre va bientôt lancer pour la refondation de la nation. Il faut redonder totalement notre système de gouvernance. La justice et les contrôleurs ont reçu carte blanche pour commencer à mener la lutte contre la corruption », a indiqué Ibrahim Traoré. 

Avant de mettre fin à son discours, le Président de la Transition a salué tous les combattants qui sont engagés sur tout le territoire burkinabè notamment les forces armées nationale, les forces de défense et de sécurité, les volontaires pour la défense de la patrie, sans oublier les mères et les épouses de ces hommes.

Tout en montrant sa reconnaissance à tout ce qui ont déjà posé des actes salutaires pour soutenir les FDS, il a remercié les pays voisins et les  partenaires du Burkina qui n’ont ménagé aucun effort pour aider le Gouvernement à acquérir du moyens aériens et terrestre.

Son souhait est qu’en 2023, chaque burkinabè puisse mettre la main dans la patte pour soutenir les Forces armées et les amener à plus de victoires et reconquérir plus de terrains.

LZJ

Afrikpresse

Share With: