Burkina Faso : « Malgré les difficultés constatées, la nouvelle dynamique dans la lutte contre le terrorisme suscite de l’espoir », Abraham Badolo
Le mercredi 5 avril 2023, l’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) était face aux hommes de médias. Objectif, donner sa lecture sur la situation nationale notamment la lutte contre le terrorisme, l’autorisation de cession des actifs des mines de Tambao et d’Inata. L’ADP a saisi l’occasion pour annoncer le lancement prochain d’une campagne citoyenne de collecte de vivres et non vivres au profit des FDS, des VDP et des PDI.
« Malgré les difficultés constatées, la nouvelle dynamique dans la lutte contre le terrorisme suscite de l’espoir ». Telle est l’analyse de l’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme engagée par les autorités de la Transition.
Pour l’ADP, le travail colossal d’éclaireurs des forces de défense et sécurité (FDS) et volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sur le terrain d’opération par le renseignement burkinabè à travers l’Agence nationale du renseignement ainsi que les « bons » résultats engrangés quotidiennement par les FDS à travers la diffusion des vidéos des frappes aériennes contre les positions des groupes terroristes à divers endroits du territoire nationale montre que les autorités travaillent à rassurer les Burkinabè. « Il est constaté que les FDS sont de plus en plus lancées dans l’offensive sur les terrains de guerre », a déclaré Abraham Badolo, président de l’ADP.
L’ADP n’a pas manqué de saluer l’appel du président Ibrahim Traoré à l’unité des fils et filles du Burkina Faso autour de la mère patrie dans son tweet du 1er avril 2023. « Nous l’exhortons à tendre la main à l’ensemble des Burkinabè pour briser le mur de la méfiance afin de créer les conditions favorables pour l’unité nationale dans la lutte contre le terrorisme car, les défis restent énormes », a souhaité Abraham Badolo.
S’agissant de la cession des actifs des mines de Tambao et d’Inata à Afro Turk Tambao SA et à Afro Turk Inata SA, l’ADP a expliqué que dans un contexte où l’existence du pays est menacée doublée d’une trésorerie difficile, ces séries d’opérations économiques s’avère une solution légitime et indispensable pour créer des conditions favorables aux FDS et aux VDP dans le cadre de la reconquête du territoire nationale.
A l’occasion de la conférence de presse, le président de l’ADP a indiqué que son organisation en collaboration avec des structures sœurs va initier à partir du 17 avril au 17 septembre 2023, une vaste campagne de collecte de vivres et de non vivres au profit des FDS, des VDP et des personnes déplacées interne.
« La campagne va réunir pendant 5 mois des bénévoles dans plusieurs localités du pays, voir à l’étrangers pour recevoir des Burkinabè et des amis du Burkina Faso qui le souhaitent, des vivres et des non vivres », a précisé Abraham Badolo.
Anna OUEDRAOGO et Prisca OUEDRAOGO (stagiaire)
Afrikpresse.com