a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso : l’Union Européenne interpelle Les autorités burkinabè au respect de la convention de Vienne

Burkina Faso : l’Union Européenne interpelle Les autorités burkinabè au respect de la convention de Vienne

Dans une déclaration du 5 octobre dernier, Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union Européenne, a appelé les autorités de la transition à sécuriser les enclaves diplomatiques installés sur le sol burkinabè.

« L’Union Européenne rappelle les obligations qui incombent aux autorités burkinabè d’assurer la protection de tous et la sécurité des enceintes diplomatiques, selon les termes de la convention de Vienne » a insisté le Haut représentant dans la déclaration.

En rappel, la convention de Vienne a été adoptée le 18 avril 1961 à Vienne, entrée en vigueur en Avril 1964. Elle est un traité international qui encadre les rapports diplomatiques entre Etats notamment, l’immunité du personnel diplomatique et l’inviolabilité des ambassades.

Les installations de la diplomatie françaises au Burkina Faso, à savoir l’ambassade dans la capitale burkinabè et l’institut française de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, ont été pris pour cible, le samedi dernier par des manifestants qui soupçonnaient la France d’ingérence lors des évènements du 30 septembre dernier au pays des hommes intègres. Suite à ces actes, l’ambassade de France au Burkina Faso a annoncé la fermeture de ses services jusqu’à nouvel ordre, dans un communiqué du 5 octobre dernier.

Rabiatou OUEDRAOGO

Afrikpresse.com

Share With: