a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso/ Littérature : la bibliothèque de MoussoNews ouverte

Burkina Faso/ Littérature : la bibliothèque de MoussoNews ouverte

La bibliothèque du media en ligne « MoussoNews » a ouvert ses portes le vendredi 3 novembre 2023. Située à l’arrondissement 5 de la ville de Ouagadougou, sise derrière la gare Rahimo de Kalgondin, cette bibliothèque vise à promouvoir les compétences féminines du Burkina Faso.

Pour répondre davantage à ses missions d’expression de valorisation de compétences féminines, MoussoNews met en place une bibliothèque réservée exclusivement aux écrits des femmes et sur l’ensemble des œuvres sur les femmes du Burkina et d’autres contrées.

Une façon pour la responsable de MoussoNews Bassératou Kindo de promouvoir non seulement la lecture et l’écriture auprès des jeunes femmes, mais aussi et surtout d’encourager les dames à exprimer leur créativité.

Bassératou Kindo, responsable de MoussoNews

« Le Burkina Faso est un pays riche de culture et de littérature, et les femmes y occupent une place importante. Pourtant, leurs écrits sont encore trop peu connus du grand public« , a indiqué la responsable de MoussoNews Bassératou Kindo.

L’ouverture de cette bibliothèque, selon elle, entre dans le cadre de la campagne Wikigap c’est à dire le référencement des profils de femme sur l’encyclopédie mondial. En plus de créer des profils des femmes de culture, Bassératou Kindo entend promouvoir également les citations des écrivaines sur WikiQuote.

Bernadette Dao, marraine de la cérémonie

La marraine de la cérémonie Bernadette Dao a remercié la promotrice de MoussoNews pour son initiative louable pour les femmes en générale et les écrivaines en particulier.

« Il est question d’accroitre grandement leur visibilité et d’amplifier les voix des écrivaines burkinabè à l’échelle national, régionale et international », a souligné Bernadette Dao avant de promettre de soutenir MoussoNews dans son projet.

Priscille Jinette Bansé, Co-marraine

Pour Co-marraine Priscille Jinette Bansé cette bibliothèque est une source d’inspiration et d’espoir pour un avenir où les voix et les réalisations des femmes occuperont la place qui leur revient.

« La Bibliothèque MoussoNews représente un accomplissement majeur dans le domaine de la littérature et de la culture. En ce moment nous célébrons non seulement les mots et les idées mais aussi les voix longtemps étouffées et les histoires trop souvent négligées », a fait savoir Mme Bansé. En tant jeune écrivaine, elle s’engage à accompagner cette bibliothèque et à contribuer à sa mission d’amplification des voix féminines.

Clarisse Yaméogo/ Ouédraogo, représentante de OXFAM au Burkina Faso

Présente à cette cérémonie, Clarisse Yaméogo/ Ouédraogo la représentante de OXFAM au Burkina Faso a indiqué que MoussoNews et OXFAM ont des points de convergence pour s’accompagner dans les initiatives et dans les renforcements des capacités.  « Ça été un réel plaisir d’accompagner MoussoNews qui se veut leaders dans un univers de médias pour porter la voix et le projet qui est mis en œuvre par OXFAM au Burkina Faso.

Ce cadre où la diversité des voix féminines est mise en avant est désormais prête à accueillir tous les genres.

 

Jeanne Z LAYA

Afrikpresse.com

Share With: