a
Afrikpresse
AccueilSociétéBurkina Faso: Les personnes handicapées plaident pour leur implication dans la mise en œuvre des programmes des ODD

Burkina Faso: Les personnes handicapées plaident pour leur implication dans la mise en œuvre des programmes des ODD

Ce mardi 5 septembre 2023, des personnes vivant avec un handicap ont tenu une conférence de presse pour interpeller le gouvernement à veiller sur une véritable transformation de leur environnement afin de de permettre l’utilisation de tous les biens et services par toutes handicapées conformément à l’objectif de l’agenda 2030.

Les concernées veulent faciliter une meilleure implication et une participation pleine et effective des organisations représentatives des personnes handicapées dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des programmes et politiques de développement à tous les niveaux, entre autres.

Les responsables des Organisations des personnes handicapées du Burkina Faso, à l’occasion du Sommet mondial sur les objectifs de développement durable qui doit se tenir les lundi 18 et mardi 19 septembre aux Nations unies à New York, ont dresser une liste de doléances au gouvernement burkinabé. Qui sont entre autres, leur assurer de inclusion des personnes handicapées en adoptant des budgets inclusifs, en indiquant clairement la part réservées pour la prise en compte des besoins spécifiques. Ils plaident également pour le renforcement du cadre institutionnel et juridique national de protection et de promotion des droits des personnes handicapées et la ratification du protocole à la charte Africaine des droits de L’homme et des peuples, relatifs aux droits des personnes handicapées adopté le 29 janvier 2018.

Ils ont de plus demander aux organisations à la coopération internationale et aux partenaires techniques et financiers, de s’assurer que l’inclusion des personnes handicapées fasse parties des conditions de financement des projets de développement afin de garantir qu’elles puissent en bénéficier sur la base de l’égalité avec les autres. Car selon, Mme.Bien Winkoun Evelyne, les personnes handicapées sont peu considérées.

≪ ..Rappelant la discrimination aggravée, la violence, la violence, la maltraitance et les inégalités subies par les femmes et les filles handicapées et les mères d’enfants handicapés…≫ a telle expliqué au cours de la conférence de presse.

Ouédraogo Rabiatou

Afrikpresse.com

Share With: