Burkina Faso: les parents d’élèves entendent apporter leur contribution
L’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPES-B) est désormais en ordre de bataille pour relever les défis que rencontrent l’éducation dans ces temps de crise sécuritaire. La relance des activités de l’UNAPES-B a été faite au cours d’un point de presse le jeudi 13 avril 2023 à Ouagadougou.
Le secteur de l’éducation est fortement perturbé par la crise sécuritaire que traverse le pays des hommes intègres depuis 2016.
A la date du 31 mars 2023, le nombre de structures éducatives fermées est passé de 6 134 à 6 334 soit une hausse de 200 structures comparativement au mois précédent, selon le rapport mensuel du secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence.
Un cumul des fermetures qui représente environ 23,90% des structures éducatives au Burkina Faso. Des fermetures qui ont affecté plus de 1 080 000 élèves au mois de mars 2023.
Face à cette situation d’urgence, l’UNAPES-B entend jouer pleinement son rôle pour relever les défis qui sont les leurs.
« Quelles stratégies pour une école plus résiliente dans un contexte de crise sécuritaire? »
Pour Répondre à cette question, l’UNAPES-B entend entre autres,
– assurer une fonction de veille, de perspective et de communication dans le domaine de l’éducation en situation d’urgence,
– faire le plaidoyer auprès des partenaires pour la mobilisation des ressources au profit de l’éducation en situation d’urgence,
– Initier des partenariats avec les acteurs publics et privés pour l’éducation en situation d’urgence,
– développer une chaîne de solidarité entre élèves et étudiants en situation d’urgence,
– contribuer aux compagnes d’information et de sensibilisation contre l’extrémisme violent.
Au cours de cette conférence de presse, le président de l’UNAPES-B, Hector Ardent Raphaël G Ouédraogo a invité les parents d’élèves et d’étudiants pour une meilleure implication dans l’éducation de leurs enfants en se rapprochant des établissements scolaires.
« Tous ensemble unis avec l’UNAPES-B, nous pourrons apporter efficacement notre contribution à l’effort de guerre par une assistance à nos apprenants en situation d’urgence », a-t-il fait savoir.
Du reste, la faîtière des associations des parents d’élèves salue les efforts qui sont déployés par les pouvoirs publics notamment le ministère de l’Education nationale et celui de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.
LZJ
Afrikpresse.com