a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso :  les conséquences de la dépigmentation dévoilés à l’école de l’ADN

Burkina Faso :  les conséquences de la dépigmentation dévoilés à l’école de l’ADN

L’Association Diamants Noirs (ADN) a tenu une conférence publique le samedi 21 octobre à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Objectif ; sensibiliser les femmes et les filles sur les conséquences de la dépigmentation et les encourager à garder leur teint naturel.

« Dépigmentation volontaire : Effet de Mode mais un réel problème de santé publique », c’est sous ce thème que s’est tenue la conférence de sensibilisation de l’association Diamant Noirs (ADN) le Week end dernier au sein de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.

Une conférence qui vise à sensibiliser les femmes et les filles sur les conséquences de la dépigmentation et les encourager à garder leur teint naturel.

Selon la présidente de l’ADN ,Camille Djelika Zoungrana, cette conférence se veut un cadre d’éveil de conscience de la population du Burkina Faso sur les méfaits de la dépigmentation.

Pour la marraine de la conférence, Yasmine Kamena, le combat que mène l’association Diamants Noirs est noble,et estime selon elle  que la  « la dépigmentation est un poison».

Quant à la conférencière du jour , Awa Traoré, par ailleurs dermatologue et vénérologue, elle a fait savoir que selon une étude faite par des dermatologues en 2005, 45% de femmes à Ouagadougou et 50% à Bobo-Dioulasso pratiquent la dépigmentation.« Le phénomène de la dépigmentation tire sa cause d’un complexe, beaucoup de femmes s’adonnent à la dépigmentation parce qu’elles veulent se sentir belles et convoitées de la gente masculine », a t-elle expliqué.Pourtant, dit-elle, la dépigmentation a des conséquences sur la santé, telles que les cancers cutanés, les acnés et bien d’autres complications. Même s’il est difficile d’y remédier du fait de la longueur du processus de réparation en fonction de la gravité de la pathologie, il existe néanmoins « des produits cosmétiques naturels qui peuvent permettre à ceux qui désirent arrêter de recouvrer leur teint initial ≫ a déclaré la conférencière.

Rabi Ouédraogo

Afrikpresse.com

Share With: