Burkina Faso : les acteurs de l’économie informelle volent une seconde fois au secours des déplacées interne
Dans le cadre de l’effort de paix, le Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) a procédé à la remise d’un chèque d’une valeur de un million 299 mille 500 de FCFA et une dizaine de tentes d’une valeur de 3 millions de FCFA au ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire. Ce don se veut la contribution des acteurs de l’économie informelle pour soulager les déplacées interne.
Un million 299 mille 500 de FCFA et une dizaine de tentes d’une valeur de 3 millions de FCFA. C’est le don que le Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) a remis au ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire par l’entremise du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi (MSJE) pour symboliser leur contribution à l’effort de paix et soulager les personnes déplacées interne affectées par la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso.
Après la remise du chèque de 10 millions 253 mille 500 FCFA constituant la première tranche de sa contribution intervenue le 20 décembre 2022, le CNEI-BF, à travers ce second don, à en croire son président, Salifou Nikièma vient honorer sa promesse.
« Le don de ce jour se compose de 10 tentes d’une valeur de 3 millions de FCFA et d’un chèque d’un million 299 mille 500 de FCFA devant contribuer à apaiser les difficultés liées à l’hébergement de quelques personnes déplacées interne sur leur site d’accueil. C’est l’occasion pour nous d’inviter l’ensemble des Burkinabè à faire œuvre utile pour permettre à tous nos frères et sœurs déplacées internes de trouver un abris face à la saison des pluies qui est à nos portes », a expliqué Salifou Nikièma.
Selon lui, le CNEI-BF est conscient que le gouvernement ne peut résoudre à lui seul ces problématiques. Raison pour laquelle, il a décidé, au regard de la saison hivernale qui approche d’apporter son soutien à son ministère de tutelle technique pour les personnes déplacées internes.
Le ministre en charge de la jeunesse, Boubakar Savadogo, qui a réceptionné le don avant de le transmettre à son collègue en charge de la Solidarité et de l’action humanitaire a indiqué que ce don va permettre de soulager les conditions de vies des personnes déplacées internes.
« Avec la saison des pluies qui s’annoncent, un des besoins des personnes déplacées internes c’est la question de l’abri. Et ce que nous donnons doit aussi répondre aux besoins des personnes déplacées. Il faut que le don coïncide si possible avec les besoins des personnes déplacées internes », a-t-il souligné.
Pour sa part, la ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo a traduit ses félicitations et ses remerciements le ministère de la jeunesse ainsi que ses partenaires, notamment le CNEI-BF pour ce don. « Vous savez que l’une des missions majeure de la Transition, c’est d’apporter une réponse à la crise humanitaire et les victimes de cette crise humanitaire sont en particulier les personnes déplacées interne et les communautés post-vulnérable », a-t-elle indiqué. Selon la ministre, ce don vient combler le besoin d’abris au profit de ces personnes.
A cet effet, elle a salué à sa juste valeur ce geste parce que cela accompagne le ministère non seulement mais ça va soulager le besoin en terme d’abris des groupes cibles. Aussi-a-t-elle rassuré le ministre et ses partenaires que ce don sera utilisé à bon escient.
Anna Ouédraogo
Afrikpresse.com